Les outils

boite à outils Une boîte à outils pour l'enseignement à distance

Se former à la mise en place d'une classe virtuelle

Module de 20 min proposé par le CNED pour apprendre à animer une classe virtuelle.

Pour partager des documents

Partager des documents et fichiers multimédias sur Synbox, le cloud de l’académie de Paris. Consultez la fiche technique.

Stocker et partager des documents sur IBOX, le cloud de l’académie de Paris. Consultez la fiche technique.

Créer un mur collaboratif avec Padlet (3 padlets disponibles dans la version gratuite). Consultez la fiche technique.

Utiliser les outils de l'Espace Numérique de Travail

Tutoriels Paris Classe Numérique

Tutoriels Mon Lycée.net

Manuels numériques mis à disposition par les éditeurs :

Nathan, Bordas, Retz et Le Robert (du CP à la 3e)

Hachette (cycle 4 pour l'italien)

Les maisons d'édition italiennes :

Edilingua propose des ressources pour les enseignants et les élèves

Guerra Edizioni met également du materiel pédagogique en libre accès après création d'un compte.

Loesher editore offre des ressources gratuites ainsi que des vidéos didactisées.

Alma Edizioni propose des vidéos didactisées en libre accès.

Divers

Apprendre à l’aide de vidéos interactives avec EdPuzzleConsultez la fiche pédagogique.

Créer une carte mentale avec l’application Mindomo. Consultez la fiche technique ainsi que la fiche pédagogique.

Evaluer avec le numérique : outils / exemples Travail proposé par A-S Pascal, professeur d’anglais de l'Académie de Grenoble.

Créer des capsules-vidéos avec screencast : exemples de vidéos réalisées par notre collègue Monica Gorza