Plateforme d'enseignement à distance Moodle : accès anonyme aux contenus

Cet article explique la procédure à utiliser pour permettre aux élèves d'accéder aux contenus proposés par leur professeur•e sur la plateforme Moodle, en cas de dysfonctionnement de l'ENT.

article proposé par Cécile Prouteau du collège Lucie et Raymond Aubrac de l'académie de Paris

En cas d'indisponibilité des ENT, les accès Moodle des élèves sont impossibles s'ils n'ont pas déjà installé l'application.

Il est possible d'accéder à la plateforme en mode anonyme.

Dans ce cas, si un enseignant a décidé de rendre son cours accessible à tous, il sera visible. Ce mode ne permet pas de faire tout ce qu'on peut faire avec Moodle habituellement ; les principales restrictions sont présentées en fin d'article.

Procédure pour rendre un cours visible par tous

Sélectionner le cours à partager dans le volet de navigation

param cours anonyme0

Aller dans le volet Administration du cours et choisir Utilisateurs > Méthodes d'inscription

param cours anonyme1

Vous voyez à droite que par défaut, l'Accès anonyme n'est pas actif car l'icone œil est barré.

param cours anonyme2

Vous cliquez sur l'icone œil pour rendre le cours visible en Accès anonyme

param cours anonyme3

Procédure pour accéder aux contenus

Pour accéder aux contenus des cours de Moodle en cas de dysfonctionnement de l'ENT, les élèves peuvent se connecter anonymement grâce à un navigateur ou à l'application à l'adresse correspondant au Moodle de l'établissement : https://pam.scola.ac-paris.fr/075XXXXX/ (voir le lien sur le navigateur) et où 075XXXXX correspond au RNE de l'établissement.

Ils devront ensuite descendre dans la page et cliquer sur le bouton "Connexion anonyme".

Connexion

Les élèves pourront ainsi accéder à tous les contenus que leurs enseignants on décidé de partager avec tout le monde.

Restrictions

Elles sont présentées dans la documentation Moodle.

Les utilisateurs anonymes ont TOUJOURS un accès en lecture seule - cela signifie qu'ils ne peuvent PAS publier de messages ni interférer dans le cours (y compris si les réglages des rôles peuvent laisser penser le contraire).

Ils ne peuvent accéder qu'aux ressources du cours et ne peuvent donc pas :

• publier dans les forums ;
  • modifier des pages wiki ;
  • prendre part à un clavardage ;
  • répondre à des tests ;
  • envoyer des devoirs ;
  • ajouter des entrées ou des commentaires dans un glossaire ou une base de données ;
  • recevoir des notes.

Il est à noter qu'il est toutefois possible de permettre aux anonymes de réaliser des tests formatifs en les intégrant dans une ressource de type "Leçon". Il est d'ailleurs possible d'importer un test Moodle dans une activité "Leçon". Voir comment ajouter une question à une Leçon