Vous trouverez les documents regroupant 130 offres numériques proposées par le CLEMI avec ses partenaires médias, institutionnels et associatifs à l’occasion de la 31e Semaine de la presse et des médias dans l’École : ce sont 3 fois plus d'offres numériques que l'année passée !
Ces offres concernent :
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un accès gratuit pendant un mois et plus aux contenus numériques payants
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des ressources pédagogiques.
Les modalités d’accès à certaines de ces offres exceptionnelles ont été communiquées par mail aux établissements inscrits. Si vous ne les avez pas reçues, vous pouvez contacter votre professeur-documentaliste, votre directeur d'école ou tout simplement semaine.presse@clemi.fr
Vous pouvez aussi consulter les ressources du CLEMI :
- Les dossiers pédagogiques 2019 et 2020
- Brochure « Éducation aux médias et à l'information : école, collège, lycée » : Entièrement revue, cette nouvelle édition permet de mieux répondre aux besoins des enseignants et futurs enseignants du 1 er comme du 2nd degré.
- Les vidéos pédagogiques des Ateliers Déclic’Critique : L’objectif est d’apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information, de les sensibilise aux problématiques du numérique et de déclencher un déclic pour développer leur esprit critique.
- "Lire l'actualité", nouveau parcours de formation sur M@gistère pour les enseignants : D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. Flyer de présentation
- Le Guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe : rédigé sur l'initiative du CLEMI Paris en collaboration avec la DANE, ce guide permet aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon sécurisée et fiable, en toute sérénité.
Pendant le confinement les Médias Jeunesse se mobilisent
De nombreux médias participent à la SPMM et proposent des offres numériques gratuites. Vous trouverez ci-dessous celles destinées plus particulièrement aux enseignants du premier degré.
Par ailleurs, durant la période de confinement, la plupart des Médias Jeunesse se mobilisent et offrent un accès gratuit à leurs contenus. Par conséquent, que vous soyez ou non inscrits à la SPMM ces ressources peuvent vous servir pour proposer des activités à vos élèves, leur apprendre à s'informer et susciter leur goût pour la lecture de Presse Jeunesse (en attendant que chacun puissent à nouveau recevoir son journal ou magazine papier !).
Presse écrite - Transmédia
- PlayBac Presse : participe à l'opération Nation Apprenante
Durant le confinement les versions pdf des journaux sont en accès gratuits
Le petit quotidien :
En plus du journal, du lundi au vendredi, accès gratuit à un podcast sous la forme de 5 questions (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d'éléments d'explications pour apprendre en s'amusant.
Mon quotidien : pour les plus grands à partir du CE2 - 1jour 1actu : pour les 8 à 12 ans, un hebdomadaire de 5 pages qui se déplie et traite de tous les sujets pour les aider à comprendre l’actualité. Le site internet, qui propose les vidéos quotidiennes 1jour 1question, des articles, des photos... est complémentaire de la version papier.
A noter que pendant la période de confinement tous les numéros de l’hebdomadaire papier et les ressources sont mises à disposition en accès libre pour les enseignants https://education.1jour1actu.com/#
Sans oublier sa plateforme d'éducation aux médias les Reporters du Monde dédiée à la production d'articles en ligne.
- Le jde : Durant toute la durée du confinement les enfants pourront lire gratuitement l'hebdomadaire ainsi que tous les articles publiés en ligne tous les jours.
A noter qu'il est même possible de choisir les pages que vous souhaitez télécharger.
Dossier Spécial SPME 2017 "Info : démêler le vrai du faux" - Albert journal illustré : Deux fois par mois, Albert prend le temps de s’arrêter sur de grandes thématiques et de les développer, afin qu’un enfant puisse comprendre tous les enjeux d’un sujet. En complément du journal papier, Albert propose une explication vidéo de la Une et une revue de presse.
Page Spéciale SPME 2017 "Infos, intox... distinguer le vrai du faux"
- Bayard Presse participe tous les ans à la SPME et met à diposition des enseignants des dossiers et vidéos.
SPME 2020
SPME 2019
SPME 2018
A noter ausssi que le temps du confinement Bayam, l'application ludo-éducative de Bayard Jeunesse propose plein d’activités gratuites : balades virtuelles au musée, expériences scientifiques, activités manuelles et artistiques, podcasts, récits inédits...
- Fleurus Presse participe tous les ans à la SPME et propose de télécharger gratuitement les fichiers pdf de ses différents magazines (Je lis déjà, Quelle histoire Mag, Tout Comprendre Junior, Les P'tites Sorcières...) :
SPME 2020
SPME 2019
SPME 2018
SPME 2017
- Milan Presse participe tous les ans à la SPME et met à disposition des ressources en ligne.
Pendant la période de confinement Milan propose également gratuitement le feuilletage de tous ses magazines du mois de mars.
Pour les enfants de 0 à 5 ans
Pour les enfants de de 6 à 9 ans
Pour les plus grands de 10 à 14 ans
Plus de détails dans ce flyer
- Les Surdoués : Ce trimestriel original est accessible à partir du CM1. On y trouve des quizz de culture générale, des articles, des dossiers, des interviews...sur des sujets d'actualité qui touchent les jeunes. Là encore, pour aider à occuper les élèves pendant le confinement, le dernier numéro est téléchargeable gratuitement. Ainsi qu'un dossier spécial sur les Fake News à propos du Coronavirus
Pure player
- Le P’tit libé : décrypte chaque vendredi un sujet dont on entend parler dans les médias «des grands».
A noter qu'un numéro spécial sur le Coronvirus est en accès libre et téléchargeable.
Jeu spécial SPME 2018 P'tit libé dans la galaxie de l'information
Jeu spécial SPME 2017 P'tit libé dans la jungle de l'information
- Les petits citoyens : destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Chaque semaine il est possible de télécharger l'Hebdo, 4 pages d'actualité facilement compréhensibles par les plus jeunes.
Télévision
- Arte Junior : Pendant le confinement, le journal télévisé quotidien de 6 minutes pour les 10-14 ans est suspendu. Le Mag hebdomadaire se poursuit sous forme de "best of". A voir un dossier sur le Coronavirus.
Radio
- Salut l'info : franceinfo, avec le magazine Astrapi, propose chaque samedi un podcast de 10-15 minutes qui met l’actualité à la portée des enfants de 7 à 11 ans. A retrouver aussi sur le site d'Astrapi (avec un texte de présentation des sujets un peu différent ce qui peut être intéressant pour un travail en classe).
Pendant le confinement, « Salut l'info Tous à la maison ! » devient une émission quotidienne pour donner la parole aux enfants : témoignages, questions, idées d'activités, ras le bol...
Une fiche pédagogique pour une utilisation du programme en classe est à votre disposition.
Propositions d'activités
Lire et comprendre les posters 1jour 1actu
Vous trouverez sur ce Padlet plusieurs posters de 1jour 1actu avec, pour chaque, la fiche d'activité correspondante.
Vous pouvez donc récupérer les documents et les envoyer à vos élèves avec les consignes que vous souhaitez...
Regarder et comprendre les vidéos 1jour 1question
Une autre proposition d'activités pour vos élèves (et qu'ils peuvent faire avec leurs parents) : regarder une fois par jour une vidéo de 1jour 1question parmi les suivantes et leur demander de compléter la fiche d'activité.
Remarque : vous trouverez pour chaque fiche d'activité une version pdf et une version doc (modifiable ou que les élèves peuvent compléter directement), une fiche "je retiens" pour la trace écrite et une correction. A retrouver aussi sur ce padlet.
- C'est quoi les médias ?
- C'est quoi un journal ?
- A quoi ça sert de s'informer ?
- C'est quoi le métier de journaliste ?
- D'où viennent les infos ?
- D'où viennent les images diffusées aux infos ?
- Comment un journaliste recueille-t-il les informations ?
- C'est quoi la liberté d'expression ?
- C'est quoi la liberté de la presse ?
- Est-ce que la liberté d'expression est respectée partout dans le monde ?
- Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ?
- Pourquoi y-a-t-il plusieurs journaux en France ?
- Pourquoi a-t-on le choix entre plusieurs journaux ? (plus récent)
- C'est quoi une caricature ?
- Quels sont les dangers d'Internet ?
- C'est quoi les fake news ?
- C'est quoi une rumeur ?
- C'est quoi le droit à l'image ?...
Lire l'information
- Une activité pour encourager les élèves à lire et s'informer régulièrement, avec des médias qui sont faits pour eux.
- Lire et décrypter un article d'actualité : proposition de diverses activités
- Lire un article (exemple à partir d'un extrait de Albert Petit Journal illustré) :
extrait - fiche d'activité - correction
Pour les maternelles
Des activités à partir d'une sélection de Unes du Petit Quotidien.
Unes sur le Coronavirus , Unes sur d'autres sujets
Sur les images de presse
L'AFP propose un atelier : quizz photo, où est l’info ? pour travailler sur le notion d'information et l'importrance de la légende à partir de ses photos.
Faire un reportage photo
Cette actvité peut être proposée à tous. Réaliser un petit reportage avec un titre, 3 à 5 photos et une légende pour chaque photo (sans oublier d'indiquer le nom de l'auteur des photos !). Pour raconter son confinement mais aussi sur tout autre sujet plus léger. Là encore, certains parents accepteront sûrement de contribuer à l'activité avec plaisir...
Quelques activités classées par cycle
Pensez aussi à aller voir la page Pédagogie Premier Degré
en particulier les onglets Fiches Pédagogiques et Ressources Vidéo ainsi que ce Padlet....
Activités en famille
- Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, le CLEMI propose des activités d’éducation aux médias et à l’information à partager en famille. A retrouver sur cette page.
- L'association EMC partageons ! propose aux familles une activité pour apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux. Pas de nouvelle connaissance importante à découvrir, mais un questionnement citoyen, un regard critique sur l’information, en guise de continuité pédagogique morale et civique.
- Une séance par jour à partir de vidéos à visualiser en ligne, dont les supports sont à télécharger, en version Word :
Jour 1 : Le journalisme
Jour 2 : Information versus communication
Jour 3 : La liberté d'expression et de la presse
Jour 4 : Le complotisme
Jour 5 : Algorithme et données personnelles
Témoignez de vos retours à marianne.acquaviva@ac-paris.fr
- Pour recueillir les réponses des élèves sur les activités "clé en main" :
Exercice et évaluation dans PCN ou Monlycee.net (l'ENT)
La Quizinière, outil en ligne
- Autres parcours en ligne :
CLEMI national : Parcours avec une "fiche enseignant" et "une fiche élève" :
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- La désinformation scientifique
- La captation de l'attention
- Les algorithmes de recommandation
- La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale
- L'information et ses sources
- La notion de point de vue
Les CLEMI académiques proposent aussi des parcours et supports pédagogiques.
Collège Valmy (Paris) : consignes sur les fake news autour du Coronavirus (niveau 6è)
L'AFP offre la possibilité de travailler, à partir de ses dépêches sur 4 parcours, du primaire au lycée :
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- Atelier 1 : quizz photo, où est l’info ? - Niveau : primaire
- Atelier 2 : les faits, rien que les faits - Niveaux : primaire/collège et en cours de langues (anglais, espagnol, allemand)
- Atelier 3 : quelle photo pour notre Une ?- Niveaux : tous niveaux
- Atelier 4 : un flash radio à partir de dépêches de l’AFP - Niveaux : collège / lycée
Parcours Ligue de l'enseignement
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- "Expression en ligne" : 10 séances d'Education aux Médias et à l'Information
- "Les veilleurs de l'info" : 6 séances pour démêler le vrai du faux
ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image se mobilise et propose chaque semaine des pistes pédagogiques. Cette semaine : information ou manipulation ?
Il est important, surtout dans le contexte actuel, que les enfants s'informent avec des médias qui leur sont destinés.
Cette information est à diffuser surtout aux parents à qui vous pouvez conseiller les sites suivants, pour parler du Coronavirus avec des mots simples, expliquer ce qui se passe, rassurer mais insister aussi sur le fait qu'il est important que toute le monde respecte les règles imposées par le Président.
Les informations
Presse
- 1jour 1actu (les articles sont téléchargeables en pdf )
- Le jde
- Le P'tit libé (dossier téléchargeable)
- PlayBac met à disposition tous ses numéros consacrés au virus pour que parents et enfants puissent en discuter ensemble
Le Petit Quotidien, Mon Quotidien
PurePlayer
Journal télévisé
- Arte Junior : un dossier consacré au Coronavirus.
Radio
- Salut l'info !, rendez-vous actu pour les 7-11 ans par France Info et Astrapi : leurs 2 dernières émissions parlent du coronavirus, dont une émission sur les rumeurs et autres théories du complot autour du virus
- Coronavirus : comment l'expliquer aux enfants par Louise Touret, France Culture, 15 mars 2020.
Pour aller plus loin :
- 8 conseils de l'UNICEF, pour vous aider à rassurer, informer et protéger les enfants
Les fausses informations
- Le trimestriel Les Surdoués a réalisé un dossier spécial sur les Fake News à propos du Coronavirus .
- Le service de documentation et de veille du CLEMI propose un pearltrees très complet sur ce sujet :