Vignette mur berlin

L'Allemagne et Berlin dans la guerre froide 3e

Cet exercice réalisable à distance permet aux élèves de 3e de raconter l'Allemagne et Berlin dans la guerre froide. Les élèves visionnent une vidéo qui leur permet d'étudier une carte animée et des documents en répondant à des consignes. Par Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Léon-Gambetta, Paris XXe.

Place dans les programmes

Repères annuels de programmation : Thème 2. "Le monde depuis 1945". Sous-thème : "Un monde bipolaire au temps de la guerre froide."
Extraits des démarches et contenu d’enseignement concernés par l'activité : La guerre froide [...] s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS se livrent une guerre idéologique et culturelle, une guerre d’opinion et d’information pour affirmer leur puissance. [...].

Objectifs de contenu

Montrer que l'histoire de l'Allemagne et de Berlin entre 1945 et 1990 est caractéristique des affrontements entre les deux blocs de la guerre froide :

• un territoire séparé en deux espaces, reflétant un monde bipolaire délimité par une frontière infranchissable ; le rideau de fer et le mur de Berlin ;
  • des crises où s'opposent de différentes manières (guerre idéologique, coup de force, tensions diplomatique, etc.) États-Unis et URSS par un espace interposé ;
  • la chute du communisme dans le bloc de l'Est.

Problématique de l'activité : en quoi l'histoire de l'Allemagne et de Berlin dans la guerre froide reflète--telle la guerre froide ?

Objectifs de compétences

Allemagne et Berlin dans la guerre froide. Compétences

Organisation de l'activité

Ce travail est conçu comme un exercice que les élèves effectuent à distance, à la maison. Il prend place après la présentation générale du monde bipolaire et de la guerre froide.

Ressources et outils numériques

Les élèves doivent disposer à la maison d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone pour visionner la vidéo.

Le support de l'exercice est une vidéo montée de façon à contenir :

• les 7 consignes de travail ;
  • des extraits de la carte animée L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990)  de la chaine YouTube "L'Histoire par les cartes" ;
  • des documents complémentaires :
    - A et B. Cartes de l'Allemagne et de Berlin entre 1945 et 1949 ;
    - C. Photographies de la construction du mur publiée dans Life Magazine, août 1961 ;
    - D. Carte de Berlin à partir de 1961, ville morcelée, avec les données sur le dispositif du mur de Berlin ;
    - E. Extraits du discours de J.F. Kennedy de Berlin du 26 juin 1963.

Allemagne et Berlin guerre froide illustration vidéo

Démarche

Les élèves visionnent la vidéo et répondent aux consignes 1 à 7 qui vont défiler au fur et à mesure du film. Les consignes portent sur 4 séquences de la carte animée et sur des documents. Ils peuvent revenir en arrière ou à cliquer sur pause pour travailler à leur rythme.

Allemagne et Berlin guerre froide illustration

• La situation de l’Allemagne et de Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1948)

1. À l’aide de la 1re séquence de la carte animée et du document A, décrivez la situation de l’Allemagne et de Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1948).

• La première crise de Berlin (1948) : le blocus de Berlin

2. À l’aide de la 2e séquence de la carte animée et du document B, décrivez et racontez la première crise de Berlin : les origines de la crise, le blocus de Berlin et la riposte américaine, les conséquences pour l’Allemagne en 1949.

• La seconde crise de Berlin (1961) : la construction du mur de Berlin

3. À l’aide de la 3e séquence de la carte animée et des documents C et D, décrivez et expliquez le mur de Berlin : motifs de sa construction, date, localisation et description complète du dispositif.
Document E :
4. Présentez le document et son contexte.
5. Identifiez et expliquez les arguments que Kennedy emploie pour condamner le « mur de la honte » et le système communiste.

• La chute du mur de Berlin

À l’aide de la 4e séquence de la carte animée :
6. Datez et expliquez la chute du mur de Berlin.
7. Citez l’événement important pour les Allemands en 1990.

Les élèves envoient leurs réponses selon la manière souhaitée par leur professeur : messagerie, dépôt sur le casier de Paris Classe Numérique, etc.

Le professeur peut proposer à ses élèves un corrigé pour une auto-correction.

Filtrer les contenus par :

• Disciplines

Niveaux