Bandeau

Séquence la guerra civil española

Objectifs

Présentation orale au choix:

  • tableau de Guernica;
  • photo d’un reporter de guerre;
  • biographie de Picasso;
  • biographie de Neruda.

A faire individuellement ou en binôme. (EOC)

 

Description

 

Séances

Type de supports

Activités langagières privilégiées

 

Objectifs culturels

 

Objectifs linguistiques et grammaticals

 

Devoir maison

 

 

1

 

 

Vidéo la guerra civil española

(Elisa Pernumian- 2.34)

 

 

CE

EE

 

 

Contextualisation de la guerre civile espagnole dans le temps et l’espace.

 

- Introduction au passé simple; relève des verbes du texte et observation des terminaisons.

- Révision des chiffres pour exprimer les dates.

 

 

 

Apprendre les trois conjugaisons régulières du passé simple.

 

 

2

 

 

 

Support écrit à associer à des vignettes

 

 

 

 

CE

EE

EO

 

 

Les grandes étapes de la guerre

 

- Consolidation des conjugaisons

- Champ lexical de la guerre

 

Apprendre les moments clefs de la guerre civile en vue d’un QCM.

 

 

 

 

3

 

 

- Support vidéo: el bombardeo de Gernika (1.32)

questionnaire

 

- Support écrit: biographie de P.Picasso

 

 

 

 

CO

CE

 

 

 

Situer Gernika : comprendre ce qui s’est passé ; faire le lien avec l’œuvre de Picasso

 

 

 

 

-Champ lexical de la guerre, la souffrance, la peur

 

 

 

Répondre aux questions de la bibliographie par écrit et au passé simple.

 

 

 

 

4

 

 

- Support vidéo: Qué significa el Guernica (BBC Mundo- 2.40)

 

- Tableau de Gernika à remplir.

 

 

 

CE

EO

EE

 

 

 

Description du tableau et des différents personnages qui le composent.

 

 

- Champ lexical des expressions, des sentiments.

- Vocabulaire de la situation spatiale.

- Révision du présent progressif.

 

 

 

A l’écrit, rédiger un petit paragraphe pour donner votre avis sur le Guernica ; «¿ qué te llama la atención en este cuadro ? »

 

5

 

Power point sur Robert Capa

 

- Support écrit sur la biographie du photographe.

 

 

 

 

 

CE

 

 

 

El fotoperiodismo

Découverte de quelques photos célèbres de Capa.

 

 

 

 

 

 

 

-Les marqueurs temporels.

 

Choisir une des photos de Capa vue en classe et la décrire: personnage, contexte, impression,...

 

6

 

Affiche de propagande des deux camps

 

 

 

CE

EE

 

La propagande dans le camp républicain et le camp franquiste.

 

-Vocabulaire de la situation spatiale.

 

 

 

 

Pour l’évaluation: réviser les fiches de vocabulaire + le passé simple.