Maintenir le lien au collège Georges Clemenceau

VISUEL CLG GEORGES CLEMENCEAU

Nous avons choisi de partager aujourd’hui avec vous trois actions du collège Georges Clémenceau situé dans le quartier de la Goute d’Or (Paris 18e) afin de maintenir le lien avec les élèves et les familles, d'éviter l’éloignement des plus fragiles et l’absentéisme numérique. Le « quart d’heure lecture » continue, et des collectifs de travail s’organisent à distance.

Un GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) virtuel sera ainsi organisé dès la semaine prochaine avec les services médicaux, sociaux et psychologue pour faire un point de situation. "C'est nécessaire dans un environnement comme la Goutte d'Or" affirme  la Principale du collège. Il sera l’aboutissement du « travail de fourmi » pour glaner des informations depuis le début du confinement grâce aux appels réguliers des AED, de la CPE et des professeurs.

Des emplois du temps virtuels de présentiel par discipline pour chaque classe ont été mis en place en complément des classes du CNED. Les enseignants assurent des permanences sur des créneaux horaires : tous les élèves disposent ainsi de personnes ressources pour répondre à leurs questions, et ce sur une quinzaine d'heures par semaine.

Le quart d'heure lecture est maintenu : depuis septembre toute la communauté éducative lit 15 minutes par jour de 13h25 à 13h40. Et pendant le confinement, on continue! La CPE envoie chaque jour un  message personnalisé par SMS aux élèves et à leurs parents pour signifier le début quart d'heure lecture et la fin. Les professeurs ont également mis en ligne des podcasts, des lectures à voix haute, et donnent la possibilité aux élèves de s'enregistrer pour des lectures à leurs camarades. Les parents ont  été mis dans la boucle.

Le renforcement du maillage culturel et associatif et de la solidarité entre les familles aux côtés de l'établissement permet plus que jamais de faire réseau, de créer du  lien pour ne laisser aucun élève « au bord du chemin ».

Tous nos articles sur la continuité pédagogique sont à retrouver sur l'article principal ainsi que dans l'onglet "Actions des écoles et des établissements".

Conférences de la CARDIE

20 janvier 2021 - 18h00 : webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" . inscriptions closes

26 janvier 2021 - 18h00 : Webconférence interactive Xavier Pons Xavier Pons Professeur des universités (SESS-Staps), chercheur au LIRTES  et à l'Observatoire sociologique du changement. Co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie. Il interviendra sur le thème : "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".

inscription Ici

03 février 2021 - 18h00 : Webconférene interactive de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités, ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, fondateur et directeur scientifique de l’Institut contemporain de l’enfance, interviendra sur "Les dépressions de l'enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ?"

Inscription ici

Retrouver les captations des webconférences

Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png