Au collège Jules Verne, continuité pédagogique rime avec communication et suivi individualisé

VISUEL CLG JULES VERNE

Dans ce contexte de confinement, comment garder le contact avec tous les membres de la communauté scolaire mais également accompagner l'ensemble des élèves? Nous avons sollicité Mme Gibon Alphand Principale du collège Jules Verne dans le 12ème arrondissement qui nous livre son expérience.

Les outils numériques sont de formidables alliés mais il nous est paru fondamental de déterminer des canaux de communication communs, des procédures claires et partagées pour éviter d’être dans l’incapacité de répondre aux demandes.

Dès les premiers jours du confinement, nous avons sollicité les parents d’élèves. Dans chaque classe un parent référent s’est porté volontaire pour être une véritable interface avec les équipes de l’établissement. Il communique avec les professeurs en cas de difficultés portant sur un exercice, un travail, une leçon...

Le parent référent établit un bilan hebdomadaire à destination des équipes pédagogiques, ce qui permet à celles-ci de réaliser un retour d’expérience afin d’aménager, d’ajuster et d’apporter les réponses adaptées aux difficultés rencontrées par les élèves mais aussi les familles. Les équipes alertées sont soucieuses d’équilibrer la quantité de travail, d’adapter le niveau de difficulté du travail, d’adapter les supports en tenant compte du manque d’équipements de nombreuses familles (imprimantes, scan, logiciels…)

La continuité pédagogique c’est aussi assurer le suivi individuel de manière à ne laisser aucun élève sur le bord de la route.

Les personnels du service vie scolaire se sont répartis le suivi des classes et sont chargés au même titre que les professeurs principaux ou AESH d'appeler individuellement chaque élève et leur famille. Ainsi on peut s’assurer de leur possibilité d’être connecté à l’ENT et que le travail est reçu. Ces appels permettent également de motiver les élèves et encourager également la solidarité entre eux grâce à l’utilisation intelligente par ces derniers des réseaux sociaux.

L’équipe s’est doté d’un tableau de bord qui est un fichier collaboratif que les équipes peuvent compléter afin de prévenir le décrochage des élèves les plus fragiles. "Nous avons ainsi en temps réel la situation précise de chaque élève" constate Mme La principale.

Tous nos articles sur la continuité pédagogique sont à retrouver sur l'article principal ainsi que dans l'onglet "Actions des écoles et des établissements".