L’aventure continue à distance au lycée hôtelier Belliard

VISUEL LYCEE BELLIARD

Le projet Erasmus + accompagné par la Cardie, « Inclusion et pratiques innovantes - A chacun son talent, art et gastronomie au lycée hôtelier Belliard », vient d’être nommé lauréat 2020 du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe (d’un montant de 5000 €) dans la catégorie Lycée professionnel.

photo affiche Erasmus Cardie

Malgré le confinement, le jury du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe a pu se réunir en visioconférence le 24 mars 2020 et auditionner les candidats.  Afin de préparer cet ultime oral, élèves, équipe éducative et membres de la Cardie ont régulièrement échangé à distance au cours de la semaine précédente. 

L’enseignante coordinatrice du projet, Charlotte Rideau, a su porter haut et fort la voix des élèves de Bac Pro «Service et commercialisation» et celle des enseignants embarqués depuis deux années dans une aventure qui les aura transformés.

Proposé à l'origine par Monica Rusz, intervenante en théâtre, ce projet européen a été fortement soutenu par Ladja Chopineaux et Pascal Maillou, proviseurs successifs du lycée hôtelier Belliard*. Le partenariat stratégique avec l’Allemagne, la Roumanie, la Grèce a été une réelle opportunité de faire bouger les représentations et les pratiques de chacun, élèves comme enseignants, en s’appuyant sur la culture et les arts comme levier pour transmettre.

L’obtention de ce prix est une belle réussite pour toute l’équipe et compense la déception due à un possible report, du fait des circonstances, de la semaine de clôture à Paris et dernière mobilité initialement prévues. Il s’agit désormais de se projeter vers l’année prochaine et d’inventer une suite à cette aventure européenne. Pourquoi pas... préparer dès à présent un nouveau voyage, organisé de bout en bout par les élèves, du côté du Portugal en 2020/2021 pour continuer de faire vivre cette dynamique de partage et d’échanges ? C'est l'option qu'ont retenue les élèves.

* Pour en savoir plus ce projet : 

Belliard, second prix de la fondation Hyppocrène 
Learn togeather in Munich/Erasmus+2019 
Si mon métier était une musique 
L’odyssée gustative 

 

Tous nos articles sur la continuité pédagogique sont à retrouver sur l'article principal ainsi que dans l'onglet "Actions des écoles et des établissements".