Observer, décrire, comprendre une œuvre à la maison ou à l'école

Des analyses d’œuvres d'art simples, à la portée des élèves, pour leur permettre de se poser des questions, de développer leur sensibilité.

Les œuvres d’art sont un excellent support pour développer la sensibilité et la culture de votre enfant, mais aussi parler ou écrire !

Le rituel « L’œuvre de la semaine » est d’habitude envoyé aux enseignants abonnés tous les mardis.  Il s’agit de la photographie numérique d’une œuvre, accompagnée d’une brève analyse de celle-ci, à charge pour l’enseignant de faire observer, émerger ou expliquer ces éléments à sa classe.

En cette période de confinement, nous réécrivons certaines analyses pour être directement compréhensibles par les enfants (lisibles par eux ou lues par un adulte). Loulou mini

NB : En termes de droits, l’œuvre de la semaine bénéficie usuellement de l’ « exception pédagogique » (usage interne à la classe) : nous n’avons pas les droits de publication des images. Pour ces raisons, nous ne pouvons pas les mettre à votre disposition,  mais une simple recherche sur le site de l’agence photographique de la RMN (Réunion des musées nationaux) vous permettra de les trouver facilement : tapez les noms de l’auteur, le titre de l’œuvre (que vous trouverez sur la fiche d’analyse) dans le moteur de recherche du site. Des milliers d’œuvres, y compris des musées à l’étranger, y sont disponibles sous forme de photographie numérique de bonne définition.