Utiliser les outils à disposition pour maintenir la continuité des apprentissages et motiver les élèves : l’exemple de PIX

VISUEL CLG STEPHANE MALLARME

Au collège Stéphane Mallarmé (Paris 17e), un professeur de technologie met à profit la période de confinement pour inciter les élèves à développer et évaluer leur maîtrise des compétences numériques par le biais de PIX, « service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques ».

Pix : une opportunité pour apprendre et progresser à son rythme dans les cinq domaines de compétences numériques

Formé lors d’un stage académique, l’enseignant de technologie, devenu référent Pix dans son établissement, a immédiatement perçu l’intérêt du site web de Pix qui permet de passer des tests pour découvrir son niveau dans cinq grands domaines couvrant l’ensemble des compétences numériques transversales. Il saisit donc cette opportunité qu’offre Pix de donner les éléments pour appréhender n’importe quel environnement numérique de manière éclairée et raisonnée, dans une période où confinement peut rimer avec beaucoup de temps d’écran pour les élèves.

L’enseignant lance donc sept campagnes, avec l’application Pix Orga, autour de compétences telles que : « Mener une recherche et une veille d'information », « Gérer des données », « Programmer », « Protéger les données personnelles et la vie privée », « Sécuriser l'environnement numérique », etc.

L’organisation d’un défi pour stimuler et motiver les élèves

L’application Pix Orga, permet à l’enseignant d’avoir un retour sur les activités menées par les élèves, de connaître le niveau qu’ils ont atteint (c’est-à-dire le nombre de Pix obtenus) et d’établir ainsi un classement pour chacune des campagnes. Ce classement est évidemment très attendu chaque fin de semaine.

A l’issue des deux premières semaines de campagne, l’enseignant observe un fort investissement des élèves : « Les campagnes ont été lancées prioritairement à destination des élèves de 3ème et ceux de 4ème, qui, lorsqu’ils seront en 3ème, passeront la certification Pix. Mais quelques élèves de 5ème y participent aussi. Les activités, présentées très souvent sous forme d’énigmes, plaisent aux élèves. L’ergonomie et le contenu du site, grande qualité, leur permettent d’accéder à des tutoriels et des « corrigés ». chacun progresse à son rythme. L’intérêt pédagogique est donc évident : les élèves apprennent en faisant, apprennent de leurs erreurs, cherchent à comprendre. »

Un outil pour suivre, évaluer et certifier le parcours des élèves

L’application Pix Orga est un outil très efficace pour l’enseignant en car elle permet d’assurer le suivi de l’activité de chacun des élèves, de savoir qui a réalisé les activités, quel niveau a été atteint…

« Certains élèves se sont complètement pris au jeu et, d’eux-mêmes, s’entraînent sur le site, très fiers de me communiquer leurs résultats par la messagerie pcn, car en dehors des campagnes lancées via Pix Orga, le site étant public, n’importe qui peut s’entraîner. Le défi lancé semble donc avoir motivé un certain nombre d’élèves à aller encore plus loin. C’est aussi l’occasion de maintenir un lien, d’échanger sur le sujet. »

Conscient que, dès l'année scolaire prochaine, l’enseignement transversal et pluridisciplinaire des compétences liées au numérique devra être formalisé et organisé en vu de la certification des élèves, l’enseignant a donc fait le choix de commencer à initier et entraîner les élèves, avec un espoir : motiver aussi les enseignants qui doivent s’emparer pleinement de l’enseignement de ces compétences numériques. Cette expérience est aussi l’occasion de réfléchir à la mise en œuvre à venir et d’entraîner dans la dynamique élèves et professeurs.

Des élèves enthousiastes

Clara, élève de 3ème, explique : « PIX est un site intéressant qui présente des exercices de façon ludique. On a des compétences qui sont évaluées et on avance dans les "niveaux". Les questions sont adaptées par rapport au niveau et aux réponses précédentes, réussies ou ratées. Les types d’activités sont variées : liens vers des sites pour faire des recherches pour répondre à une question et donc apprendre à faire des recherches efficaces, questions chronométrées … Je me souviens d'une application où l'on devait retrouver la liste de course d'un homme qui l'avait perdue dans son ordinateur. On avait accès à la corbeille et des documents. C’était amusant, et en ce moment cela fait du bien. »

pix

Reste à envisager maintenant un questionnaire en ligne ou un sondage afin de mesurer, non seulement l’implication des élèves, mais comprendre ce qui leur a plu, quelles difficultés ont été rencontrées, quelles compétences ont été le plus facilement maîtrisées, quel niveau a été atteint… ? Autant d’éléments qui pourront servir à mieux définir les contours de l’enseignement des compétences numériques.

Ou comment, avec Pix, proposer du ludique, de l’apprentissage, pendant le confinement, et construire une réflexion pédagogique pour l’après confinement.

En savoir plus : Compétences numériques pour tous les élèves avec PiX par la DANE de Paris

Tous nos articles sur la continuité pédagogique sont à retrouver sur l'article principal ainsi que dans l'onglet "Actions des écoles et des établissements".