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Continuité pédagogique en lettres : mise en commun de ressources

L'inspection générale de Lettres a regroupé de nouvelles ressources pédagogiques pour l'enseignement des lettres en lycée professionnel. Celles-ci seront régulièrement actualisées.

Aix-Marseille

Sur la pratique du journal de confinement, ce beau témoignage d’une PLP de l’académie d’Aix-Marseille paru dans les Cahiers pédagogiques : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Journal-d-un-confinement

 

Bordeaux
  • 3 propositions de ressources peuvent être consultées et/ou téléchargées (dans la rubrique « Pistes pédagogiques pour le travail à distance ») : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres-histoire/continuite-pegagogique/. Pour accéder à la page, un mot de passe est nécessaire pour contourner la question des droits d'auteur et de reproduction : "Bordeaux2020?". Pour les enseignants des autres académies, le mot de passe peut être obtenu en formulant une demande à l’adresse numérique suivante : courreges.jean-francois@neuf.fr
  1. Une séquence de 1ère Bac Pro calibrée pour un enseignement en présentiel, adaptée pour être réalisée dans le cadre d’un enseignement à distance : l'ENT "lycée connecté" et l'outil "moodle" sont mobilisés.
  2. Une séquence de 2nde Bac Pro pour laquelle l’ENT « lycée connecté » et l’outil « cahier multimédia » sont mobilisés. 
  3. Un fichier avec trois pistes de travail autour d’un même texte support pour une classe de Terminale Bac Pro, dont la démarche est transposable Les activités proposées sont susceptibles d’être réalisées sans compétence numérique élaborée, ni pour l'émetteur ni pour le récepteur (un ordinateur ou une tablette, au minimum un smartphone, une connexion internet et une adresse mail suffisent). Nous sommes partis du postulat que le contact risque d'être rompu si l'élève est confronté à la réalisation d'une activité trop chronophage et/ou trop complexe :  pour se donner les meilleures chances de maintenir le contact avec l’ensemble des élèves, nous proposons de multiplier les échanges, sur un laps de temps donné, autour d’activités courtes ; ces activités axées sur une pratique (de lecture ou d'écriture ou de connaissance et de maîtrise de la langue), caractérisées par une remédiation rapide et collective du professeur à chaque étape, conduisent les élèves à accomplir une tâche globale. 

 

  • Deux nouvelles ressources deux séances de lecture et d'écriture réalisées à partir de l’application « webconférence » de la plateforme numérique "Lycée connecté", avec déroulé des séances adaptées à l'enseignement à distance, captation vidéo d'extraits des séances et retour réflexif sur l'animation de ces deux séances.  À retrouver dans « Pistes pédagogiques pour le travail à distance » - Français https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres-histoire/continuite-pegagogique/  (pour accéder à la page, un mot de passe est nécessaire : Bordeaux2020?).

 

Grenoble

Les feuilles de route permettent de guider précisément le travail de l'élève. Elles sont conçues de manière à réduire son temps de travail mais à maintenir une sollicitation régulière. Elle vise à limiter le décrochage et s'adresse aux élèves les plus en difficulté. Elles ont été conçues par les formateurs du groupe Enseigner autrement pour la réussite de tous les apprenants. L'exemple donné en CAP est évidemment déclinable sur plusieurs semaines...

 

 

 

Guyane

Sur la page dédiée à la continuité pédagogique : https://lettres-histoire-geographie.dis.ac-guyane.fr/CONTINUITE-PEDAGOGIQUE-Afin-d-assurer-le.html

  • La fiche portant sur les propositions d'activités d'écriture : des thèmes d'écriture possibles en lien avec les différents objets d'étude.
  • Un exemple de projet d'écriture via les carnets de pensées : la chargée de misson, Madame Muriel Gabou, s'est inspirée d'un journal de bord créé pour des collégiens et l'a adapté pour des adolescents.
  • Un exemple d'usage du site Pearltrees en Lettres-Histoire par un PLP Lettres-HGEMC du lycée Léopold Elfort à Mana : une nouvelle par jour : http://www.pearltrees.com/mwanner/les-nouvelles-de-la-semaine/id30898813

 

Montpellier

Afin de répondre à une demande explicite des enseignants lors de la mise en place de la continuité pédagogique, un groupe de travail composé de formateurs a élaboré une proposition de "gabarit" de séquence à distance. Notre réflexion s'est adossée aux préconisations du vade-mecum sur la continuité pédagogique, ainsi qu'aux dernières recherches en sciences de l'éducation et sciences cognitives. Ce travail a été présenté aux enseignants de Lettres Histoire géographie de l'académie de Montpellier, comme une proposition à partir de laquelle nous poursuivons les échanges - et non comme une prescription : http://dev.disciplines.ac-montpellier.fr/lp-lettres-histoire-geographie/une-proposition-de-gabarit-de-sequence-distance

Il présente des axes de réflexion concrets pour ceux qui en recherchent, et se compose actuellement de trois documents ainsi que d'un exemple de mise en œuvre en Lettres en première bac pro :

  • Un "gabarit" à l'attention des enseignants pour guider le travail de création ou d'adaptation des séquences;
  • Une "feuille de route" à l'attention des élèves pour présenter la démarche globale ayant vocation à être ritualisée;
  • Une "fiche découverte de séquence" à l'attention des élèves pour présenter chaque séquence de manière détaillée;
  • Une séquence complète sur padlet 

 

Nantes

Ce sont deux web-documentaires (documentaires interactifs diffusés sur Internet), outils pouvant être exploités avec les objets d’études « Informer, s’informer : les circuits de l’information » en classe de 2nde Bac Pro et « Informer, s’informer, communiquer » en classe de CAP.

Dans le contexte actuel de continuité pédagogique, ces web-documentaires sont des manières alternatives d’aborder les objets d’étude évoqués. Ils peuvent, bien entendu, être des supports de travail pour une séquence. Mais ils peuvent tout aussi bien servir pour introduire ou conclure, d’une manière libre et ludique, une séquence. Enfin, Ils peuvent, plus simplement, être proposés aux élèves pour une exploration plus personnelle et libre afin de réactiver des notions qui auraient été vues plus tôt dans l’année.

 

  • « Créer un journal numérique professionnel en co-intervention » 

Le projet a été mené dans une classe de 35 élèves de Seconde Bac pro GATL par une enseignante de lettres-histoire de Saumur avec sa collègue d'enseignement professionnel (gestion-administration) : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres-histoire/creer-un-journal-numerique-professionnel-en-co-intervention-1283861.kjsp?RH=1352884328376

 

 

Nice

Outre le site disciplinaire https://www.pedagogie.ac-nice.fr/plplh/, un espace collaboratif Tribu ouvert https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/bbOm6v recueille les propositions pédagogiques et les activités utilisables par tous (Documents et ressources) et recense les ressources par types : eduscol, CNED, sujets d’examen, ressources multimédia, sites culturels, lectures audio, manuels numériques, un onglet spécifique sur la lecture (Marque-pages).

A signaler également : une expérience de classe virtuelle sur le CNED pour les stagiaires et 2 formateurs de terrain de l'Inspe. Nous avons pu dialoguer, faire le point sur le questionnement évident des titularisations, mais surtout recevoir les retours sur la continuité pédagogique mise en place par les jeunes professeurs.

 

Nouvelle-Calédonie

Nam-Bok, de Jack LONDON (sur Pearltrees) : « À la découverte d’une nouvelle de Jack London ! Vous pourrez conduire l’ensemble de cette séquence, en classe ou à la maison. »

Une ressource avec plusieurs objectifs : scénariser une séquence d'enseignement à distance (ou menée en autonomie), s'adresser à un public en difficulté ou ayant peu d'appétence pour la lecture, lire une nouvelle tout en rédigeant un carnet de lecture, aborder des problématiques qui peuvent intéresser les jeunes calédoniens (sur https://lettres-hg-lp.ac-noumea.nc/).

 

Paris

 

 

 

 

Reims

Sur le site académique : https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lycee/arts-et-sc-humaines/lettres-histoire

- Un exemple de continuité pédagogique en co-intervention : l'action menée par les élèves de Seconde baccalauréat professionnel Boulangerie Pâtisserie du lycée Eiffel de Reims à l'attention des résidents de l'EPHAD de Monchenot.

Un projet d’échanges intergénérationnels qui s’est poursuivi pendant le confinement et a permis de rompre l’isolement des élèves comme des résidents.

- On trouvera également sur le site une autre séquence plus classique sur En attendant Godot.

 

Strasbourg

L’Académie de Strasbourg a également travaillé sur les journaux intimes ou de confinement en proposant deux modèles : le journal intime et le carnet de voyage immobile. 

Le site disciplinaire recense également des exemples d’activités pour maintenir le lien pendant les vacances et des outils numériques : un vademecum sur les usages du numérique, des tutoriels sur les usages de l’ENT pendant le confinement et sur la classe virtuelle du CNED. 

Le Clémi de Strasbourg propose une page dédiée au traitement médiatique de la crise sanitaire.

Nous organisons chaque semaine des « rendez-vous numériques » avec les enseignants désireux d’échanger (via la classe virtuelle du CNED). C’est un succès : les enseignants ont plaisir à se revoir, évoquer leurs difficultés, mutualiser de bonnes idées, soumettre leurs interrogations ET sortir de l’isolement. De ces rendez-vous, est né un espace de mutualisation : les enseignants de l’académie y déposent des propositions plus ou moins abouties. Parmi elles :

- une revue de presse sur le Coronavirus en sélectionnant un angle (L’école à la maison, les conséquences positives du coronavirus, les frontières fermées, les marques de solidarité, Comment s’occuper en période de confinement ? …) 

- un travail réflexif où l’élève associe les trois mots de la devise de la République française au mot coronavirus

- S’insérer dans le groupe - se dire et dire le monde avec humour : Peut-on rire de la crise sanitaire ?

- une analyse du discours du Président, le16 mars, pour remobiliser l’OE la Parole en spectacle

- lettres aux soignants, lettres aux personnes isolées

- Pénélope Bagieu, : « ma Coronamaison » : légender, décrire, réagir, imaginer…

 

Toulouse

- Le document d’accompagnement pour les lycéens allophones en ligne sur la page du Casnav : https://disciplines.ac-toulouse.fr/casnav/continuite-pedagogique-accompagner-les-eana-en-lycees.

 

- Des activités classiques et faciles à mettre en œuvre à distance, quelles que soient les pratiques des enseignants :

 

- Les recommandations pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique au lycée professionnel (le français se trouve à la page 3) : https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres-histoire-geographie/sites/lettres-histoire-geographie/files/2020_03_16_-_recommandations_pour_la_mise_en_oeuvre_de_la_continuite_pedagogique_-_lycee_pro.pdf.

 

Versailles

Lien actualisé pour notre site : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique234

- La page « Apprendre à la maison : français » propose une démarche d’enseignement à distance à travers un ensemble de fiches organisées par classes et thème ou objets d’étude : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1545 ;

- Une page dédiée à la préparation des épreuves d'examen vient d’être créée : Lien nouveau : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1550.

- Tous les jours à venir, du lundi 6 avril au lundi 20 avril, et dans le cadre de l’axe 3 du projet académique « On peut toujours lire… », destiné particulièrement aux élèves de la voie professionnelle, nous ouvrons une page de poésie pour nos élèves, pour nos professeurs, pour tous ceux qui croquent la vie. Le principe est simple : un poème d’Eluard, de Prévert, de Roy, de Verlaine, de Desnos, de Tardieu ou d’Apollinaire à lire, à écouter, à voir, notamment grâce aux anthologies filmées des éditions Tant mieux Prod : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1559

Des exemples de pratiques d'entrainement à distance de la compétence orale sont à venir.

 

Autres ressources

- Un lien vers une page élaborée par l’association Lecture jeunesse qui sera relayée prochainement sur le site du ministère de la Culture (Culture chez nous), dans laquelle l’association a réuni quelques articles pour les parents et/ou professeurs ayant des adolescents confinés à la maison : http://www.lecturejeunesse.org/un-temps-pour-se-retrouver-autour-de-la-lecture/.

 

Et de la part d’Aix-Marseille, en prévision des jours meilleurs, quand nous pourrons de nouveau nous occuper de la consolidation, une démarche commune avec les collègues de mathématiques. Une partie du contenu de ce document est, bien sûr, disciplinaire puisqu’il s’adresse principalement aux professeurs de Lettres et de Mathématiques mais il a semblé également utile aux collègues de préciser que la consolidation s’inscrit dans un dispositif plus large. A ce titre, ils font référence aux trois volets de l’accompagnement renforcé. Quelques exemples d’organisation pédagogique sont proposés. Ils ont vocation à éclairer les équipes éducatives et pédagogiques sur les avantages et les limites de chaque modalité : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10779051/fr/document-ressource-consolidation-des-acquis-dans-les-classes-de-lycee-professionnel.