Concours Arte CLEMI 2017 : le lycée Elisa Lemonnier de l'Académie de Paris lauréat !

Minitaure Concours Reportage Arte Clemi Le concours Arte CLEMI Reportage de 2017 portait sur des rushs d'un reportage portant sur un camp de migrants hébergé dans un lycée. C'est un lycée parisien qui est lauréat !

Le 17 mai 2017 les lauréats du concours Arte Clemi Reportage se sont retrouvés dans les locaux d’Arte à Strasbourg pour la finale de l’édition 2017. Ces lauréats avaient été sélectionnés parmi plus de 150 films envoyés par 56 établissements par un jury de représentants du CLEMI (nationaux et académiques) présidé par François Saltiel, journaliste et chroniqueur pour l’émission 28’d’Arte. A Strasbourg, un deuxième jury composé des journalistes Herade Feist et Jean-François Ebeling a visionné les cinq films et attribué les premier, deuxième et troisième prix pour la catégorie Lycées.

1er Prix : Lycée Elsa Lemonnier Paris (75) : « Le Lycée Jean Quarré un squat devenu centre d’hébergement »

Nous avons voulu montrer ce qu’est devenu le lycée Jean Quarré : un centre d’hébergement rénové, offrant diverses activités aux migrants. Nous nous sommes surtout intéressés à eux, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs besoins.

Les 2è et 3è prix ont été attribué à :

2ème Prix : Lycée Carnot Bruay la Buissière (62) : « Le jardin de l’espoir »

3ème Prix : Lycée Jules Michelet Montauban (82) : « Jean Quarré, centre d’hébergement »

Sites web des établissements

La chaîne académique