Cours à distance : "Fazer shopping"...agora não!

Capture d’écran 2020-04-07 à 21.39.09 Des cours à distance avec des PDF interactifs permettant un échange aisé de copies et de leur correction. L'ensemble est présenté sur un Mur collaboratif intégré dans les ENT et offrant une grande capacité de stockage... quelques pistes présentées par Madalena Mota de l'académie de Paris.

Un espace d'échange et de travail

Pearltrees-edu est un espace de curation qui se présente comme un mur collaboratif en offrant une capacité de stockage de 1 térabit (1000 gigabits), ce qui permet de recueillir les productions orales des élèves, de les regrouper plus facilement et de les évaluer.

Tout type de support peut être intégré et être partagé avec des élèves ou des collègues.

En formant une équipe, les élèves peuvent travailler ensemble sur un même projet.

Pearltrees-edu est intégré dans certains ENT à la demande des équipes pédagogiques. Depuis le 3 avril 2020, il est présent dans tous les ENT des lycées de la région parisienne et opérationnel pour l'ensemble de la communauté scolaire.

Création d'exercices numérisés avec PDF interactif

Des exercices simples mais interactifs pour faciliter la restitution de la production des élèves. Ils ont été conçus avec LibreOffice en mode "contrôle de formulaire". Chaque document devient utilisable et modifiable lorsqu'il est téléchargé. Ne pas oublier de l'enregistrer après réalisation de l'exercice et avant l'envoi.

Un exemple de cours à distance

Ce travail à distance a été élaboré pour conserver un lien avec des collégiens fragiles en leur permettant d'avoir une production dans les différentes activités langagières. Mais aussi afin de consolider un lexique en préparation d'une séquence future et d'avoir une tâche finale créative.