Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40

Le rectorat de l'académie de Paris est actuellement fermé au public.
Les services sont joignables par téléphone (cliquer ici).

Affectation en classe de 6e : consultez les résultats en cliquant ici
Affectation en classe de 2de (tour 1) : consultez les résultats en cliquant ici
Tour 2 : consultez la liste des places vacantes

Certaines familles ont rencontré des difficultés de connexion et d'inscription sur le téléservice "inscription en ligne". Les équipes académiques se sont mobilisées pour résoudre ces difficultés techniques, permettant ainsi l'inscription d'un grand nombre d'élèves.
Toutefois, pour faciliter l'inscription de ceux qui ne le seraient pas encore, l'ouverture du téléservice sera prolongée jusqu'au lundi 6 juillet 12h00.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Visite virtuelle du Louvre

logo-louvrePénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue !
Le Louvre vous invite à plusieurs visites virtuelles : La Petite Galerie, les antiquités égyptiennes, le Louvre médiéval et la Galerie d'Apollon.

Pour prolonger cette visite

Clefs d’analyse

Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles. Cette approche plastique est complétée par des analyses détaillées où chaque œuvre est accompagnée d’une description et d’une analyse de son contexte.

Œuvres à la loupe

Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l'œuvre grâce à l'outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations.
Quelques exemples :
La Marquise de Pompadour, La Joconde, La Victoire de Samothrace, Le Scribe accroupi

Concerts de l'Auditorium

Pendant toute la période de confinement, le Louvre met gratuitement à disposition une sélection de concerts de l'Auditorium

Podcasts : les Odyssées du louvre

Le musée du Louvre et France Inter s’associent et lancent une série de podcasts à destination des 7-12 ans autour des œuvres et des personnalités du plus grand musée du monde. Plongez dans les trésors de l’histoire du Louvre pour (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France. Quelques exemples : le vol de la Joconde, la découverte e la Victotre de Samothrace...

Odyssées-du-Louvre