Par Julie CRUSOT
Cité scolaire Lavoisier
Niveau et thèmes du programme/ Analyser et Expliciter le sujet : Contexte thématique Enjeux de formation – Parcours éducatif associé |
Club lecture durant la pause méridienne, une semaine sur deux. Toutes les classes de 6ème et de 5ème : élèves volontaires. Parcours artistique et culturel |
Partenariat : |
Bibliothèque de proximité (réseau des bibliothèques de la ville de Paris) |
Problématique : |
Comment rendre compte de ma lecture par la création d’une photographie ? |
Objectifs disciplinaires : |
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Objectifs infodocumentaires : Référentiels Matrice Toulouse, Clémi, Domaines et compétences du Socle commun (Ecole-Collège), Cadre de référence des compétences numériques , le cas échéant à relever le lien avec le Pacifi (lycée) |
- rédiger une critique littéraire - réaliser une photographie - éduquer à l’image - aborder les réseaux sociaux numériques et leurs usages Matrice EMI (TraAM ac Toulouse) : - être auteur : publier |
Notions infodocumentaires : (wikinotions, matrice Toulouse) |
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Ressources numériques et outils informatiques mobilisés : |
- tablette avec application photo |
Production documentaire attendue : |
- une photographie |
Lieu et Durée : |
Au CDI / 2 séances (1h) à reproduire environ 3 fois dans l’année en fonction de l’avancement des élèves |
Nombre d’élèves : |
Entre 10 et 15 élèves |
Pré-requis : |
- avoir choisi et lu un ouvrage dans le cadre du club lecture |
Evaluation |
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Plan de déroulement de la séquence : Séance 1 : présentation de la critique littéraire et du format « Instabook » - Partage à l’oral de sa lecture « coup de cœur » : présentation de l’ouvrage, de l’histoire et pourquoi cela constitue le coup de cœur. - Distribution de la critique littéraire (doc PDF joint). → Balayer ensemble les différents points de la critique littéraire et éclaircir les notions info-documentaires : qu’est-ce que la cote ? Où se trouve le nom de l’éditeur, de l’auteur ? Distinction entre fiction / documentaire ? - Remplir la fiche de critique littéraire en autonomie. - Relecture avec chaque élève pour accompagner la rédaction des parties rédigées : nommer les trois rebondissements, qualifier les personnages → Varier les adjectifs et éliminer les non pertinents « il est gentil », « ami de ... », etc. - Présenter les images Instabook modèles en groupe : comment cela est construit ? Retrouver les éléments qui permettent de qualifier le « genre » photographique. Lecture des résumés des livres et comparer avec les objets disposés. Est-ce pertinent ? Est-ce que l’on arrive à comprendre les enjeux de l’histoire ? Quelle est l’ambiance ? - Point sur Instagram et la publication en ligne : qu’est-ce qu’un réseau social numérique ? À quel âge peut-on s’inscrire ? Que peut-on y partager ? Que doit-on respecter ? Qu’est-ce que cela implique pour mon « identité numérique » ? → éléments brefs pour une première présentation de ces enjeux. - Reprise de la critique littéraire, partie « Les objets et les ambiances auxquels le livre me fait penser » : à la manière des photographies vues, comment construire une image spécifique en fonction du coup de cœur ? - Projection du support « Comment réaliser ma photographie #Instabook ? » → Dresser une liste des objets à apporter pour la séance photo → Penser à apporter le livre « coup de cœur » Séance 2 : séance photo « Instabook » - Installer les élèves par table (travailler en groupe de 2 ou 3) pour que chacun fabrique son propre espace photo. - Disposer les éléments mis à disposition : des tissus pour le fond, des objets supplémentaires, des lumières adaptées, des supports de présentation des livres, etc - Chaque élève, en autonomie, créer son espace de prise de photographie et réfléchit à la composition de son image - Une fois la mise en place faite, prendre la photographie à l’aide de la tablette et analyser son image par rapport à sa volonté initiale (note sur la fiche critique littéraire) → Importance de l’ajustement : une fois les premières photographies faites, vérifier que tous les éléments sont dans le cadre, qu’on les voit clairement, qu’on comprend leur lien avec l’histoire. → Inviter les élèves à circuler entre les tables pour regarder ce que leurs camarades réalisent. - Présentation de la fiche « Autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe » pour la faire signer aux responsables légaux de l’élève : point sur le fait d’être auteur et de diffuser des informations : sur quels réseaux ? Pour qui ? Combien de temps ? → Publication des images par le / la professeur.e au choix sur : l’ENT de l’établissement, le portail Esidoc du CDI. Possibilité de prolongation en rendant visible le projet au CDI : imprimer des images pour créer une exposition. |