Bandeau

Séquence ecología y medio ambiente

Objectifs


Réaliser un padlet ou une affiche sur support papier sur un défi écologique de votre choix.
Dans le cadre de la semaine du développement durable ou bien notre établissement est labélisé éco-responsable (https://www.education.gouv.fr/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-en-faveur-du-developpement-durable-10835). « Le ministère de l’E.N organise un concours : vous devez faire de la promotion et la sensibilisation sur la protection de l'environnement afin de convaincre vos camarades, proches,… de protéger notre planète.Vous pouvez choisir n'importe quel sujet : feu et forêts, économie d'eau, recyclage des ordures, protection des animaux, les océans, la Terre, la végétation, notre mode de consommation... »

Description

Séances

Type de supports

Activités langagières privilégiées

 

Objectifs culturels

 

Objectifs linguistiques et grammaticals

 

Devoir maison

 

 

1

-Document iconographique Cuidad o campo*

-Sopa de letras

-Fiche de vocabulaire

 

 

EO

Les différents lieux de vie et d’habitation

-Champ lexical de la ville et de la campagne

-Première approche du vocabulaire sur l’environnement


 

Rédiger cinq arguments pour exprimer ses préférences sur le lieu de vie.

 

 

 

 

2

 

-Support vidéo: La tierra está enferma

-Fiche de la CO

 

 

CO

Contextualisation des différentes problématiques écologiques

-Champs lexical de l’écologie

-Réactivation du vocabulaire lié au corps

-Doler

Imaginer trois conseils que donnerait le médecin aux humains pour soigner la terre

Utilisation du subjonctif

 

 

 

 

 

3

 

-Support écrit: Salvar la tierra

CE

Solutions possibles pour remédier aux problèmes environnementaux

-Subjonctif présent

-Impératif d’ordre

-Impératif négatif

-Expression du conseil

Rédiger cinq autres ordres en utilisant l’impératif pour adopter les bons gestes écocitoyens.

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

-Support vidéo: el séptimo continente.

 

-Support écrit: ¿Cuánto tiempo echa en degradarse?

 

 

 

 

CE

EO

EE

 

 

-Aborder un des problèmes majeurs pour l’environnement : les déchets, le septième continent

 

 

 

-Les chiffres

-L’expression de la durée “echar + durée »

 


 

 Reprendre le document et faire trois phrases pour exprimer la durée de dégradation d’un déchet dans la nature

 

 

5

-Support vidéo: diez animales en peligro de extinción

-Support écrit: protección de nuestro planeta


 

 

 

EE

EO

CE

 

-Les animaux en voie de disparition et quelques solutions envisagées dans les pays hispanophones

 

 

 

 

 

 

Tournures grammaticales :

-permitir + infinitif

-luchar por

-necesitar + infinitif

 

 

 

Recherche internet : présenter un animal en voie de disparition et les solutions proposées.

 

 

6

 

-Document: Tú también puedes ser un R

-support audio

 

 

 

CO

CE

EE

-Bilan sur les enjeux écologiques et les moyens d’y remédier

 -Bilan sur les enjeux écologiques et les moyens d’y remédier

 

 

 

 

-exercice de gram

*Ce premier document permettra un débat oral en classe: les élèves seront amenés à exprimer leurs préférences sur leur lieu de vie. Les phrases comme « hay mucha contaminación en la ciudad » « hay demasiados coches en la calle” permettra d’aborder la thématique de l’environnement et des enjeux écologiques.