Rentrée 2020 : mesures d'ajustements de la carte scolaire

004 BRS0415284

Le conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) consacré à la carte scolaire du premier degré dans l’académie de Paris s’est tenu jeudi 23 avril 2020.

La carte scolaire arrêtée par l’académie de Paris s’inscrit dans un contexte inédit en concentrant les ajustements là où les variations d’effectifs sont les plus significatives et en réservant une attention extrême aux publics scolaires les plus en difficulté, dans le sillage des orientations ministérielles et de la politique académique prioritaire de lutte contre les conséquences scolaires des inégalités sociales.

Avec une nouvelle baisse attendue de la démographie scolaire de l’ordre de 2000 élèves, et une dotation complémentaire de 16 postes, la rentrée 2020 verra le taux d’encadrement s’améliorer encore dans les écoles parisiennes, tout en permettant la généralisation du dédoublement des classes de grande section des écoles maternelles en éducation prioritaire.

A l’issue du CDEN, et d’une concertation approfondie avec les organisations représentatives des personnels enseignants, les fédérations de parents d’élèves, les représentants de la Ville de Paris et les maires d’arrondissements, il ressort ainsi que :

• Le nombre des ouvertures de classes est supérieur à celui des fermetures (68 contre 63).

• En éducation prioritaire, près de 40 ouvertures sont dédiées aux dédoublements des classes de grande section de maternelle, ce qui offrira aux élèves concernés des conditions nouvelles plus favorables à leurs apprentissages fondamentaux.
    A la rentrée de septembre 2020 ce sont 1000 professeurs des écoles de l’académie de Paris qui enseigneront dans des classes de grande section, CP ou CE1 de l’éducation prioritaire avec un nombre d’élèves limité à 15.

• Une attention particulière est portée aux arrondissements de l’est et du nord-est de Paris où sont réalisées les dotations les plus importantes cette année encore, pour mieux prendre en compte les conséquences sur la réussite scolaire des inégalités sociales et territoriales, encore aggravées par le contexte lié à la crise sanitaire actuelle.

Consultez le détail des mesures de carte scolaire

Contact presse : communication.sorbonne@ac-paris.fr