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Travail personnel différencié

vignette Travail personnel différencié

S’interroger sur la question du travail personnel de l’élève, dans la continuité de celui engagé dans la classe, est au cœur du processus d'apprentissage. La classe se décloisonnant et se poursuivant ainsi dans d’autres cadres (accompagnement personnalisé, devoirs faits…)  et lieux, la relation pédagogique peut se prolonger dans un suivi des différents parcours scolaires.

En effet, demander aux élèves qu’ils prolongent, à l’intérieur et plus encore à l’extérieur de l’école, le travail engagé en classe sous la forme de « devoirs à la maison » et d’acquisition de méthodes de travail interroge l’égalité des élèves dans leur accompagnement. C’est à l’inégalité des ressources matérielles, culturelles et humaines dont ils peuvent bénéficier ou pas dans leur milieu familial que renvoie cette préoccupation, déplaçant de fait la responsabilité de l’efficacité du travail fourni aux familles, accroissant encore l’écart entre celles qui  maîtrisent les pratiques sociales de référence et les attendus de l’école, qui fournissent les appuis nécessaires à leurs enfants avec celles qui sont les plus distantes du système scolaire et ne peuvent s’y suppléer en intervenant sur le sens des contenus travaillés et des consignes.

C’est dans cette prise en compte des différents environnements socioculturels des élèves qui agissent sur l’accomplissement de ce travail personnel que les dispositifs et dispositions didactiques et pédagogiques (accompagnement personnalisé, Devoirs faits…) doivent poursuivre une différenciation pédagogique dans le cadre de la formation générale des élèves.

Cette différenciation des aides, en décalage ou en en phase avec les attendus scolaires, se construit dans une démarche métacognitive visant à étayer les différentes compétences transversales visées relevant du domaine 2 du socle commun ," les méthodes et outils pour apprendre ", étant travaillées dans toutes les disciplines : "le travail personnel renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences).Il s’agit de faire travailler les élèves sur des questions spécifiques que génériques et ce, en vue de les aider à opérer un travail de décontextualisation / recontextualisation des notions en jeu. »

Un tel étayage accroît la responsabilisation de l'élève, la confiance en lui et une autonomie croissante face aux apprentissages et aux tâches scolaires. Cela nécessite d’intégrer, au moment même de la conception de l’enseignement, les conditions pour les élèves  de l’acquisition et de l’appropriation des connaissances, la conscience de ce qu'ils ont déjà acquis, l’utilisation de ces acquis dans des situations toujours nouvelles ,   la variation des différents types d’activité demandées à l’élève : activité de réception où l’élève réalise la tâche créée pour lui ;  activité de formalisation où l’élève met des mots sur la tâche créée pour lui ; activité de recréation où l’élève construit une tâche différente de la tâche de référence) ; activité de transfert où l’élève fait réaliser sa tâche à d’autres.

Nous nous proposons de poser quelques éléments de réflexion sur les enjeux et les moyens de poursuivre, dans la continuité des parcours scolaires des élèves, une pédagogie différenciée accompagnant le travail personnel de chacun, particulièrement dans le cadre de certains dispositifs tels que l'Accompagnement Personnalisé et Devoirs Faits.