L'Opéra comique nous fait chanter

opera-comiqueL’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris (anciennement Académie royale de musique) et la Comédie-Française.
Son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse jusqu’à sa toute récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005. En 2015, l’Opéra Comique a fêté ses 300 ans d’existence !

Visite virtuelleCarmen

Opéras en replay

L'Opéra comique depuis chez vous

Tous les mercredis, nous mettrons des opéras à votre disposition en replay. Pour chacune des œuvres, nous vous proposons des contenus (programme, interviews, photos, dossiers pédagogiques...), pour que l'expérience du spectacle se rapproche le plus de ce que vous auriez pu vivre in situ. Avec ces diffusions, nous espérons rester en contact avec vous et donner un peu de lyrisme à votre confinement.

Les épidémies à travers le prisme de l'Opéra Comique

À travers le prisme de l'Opéra Comique, la dramaturge Agnès Terrier retrace l'histoire des épidémies ayant touché la France. Que se passait-il alors ? Comment artistes et spectateurs vivaient-ils ces périodes dramatiques ? Au programme de la semaine, la grippe espagnole et le choléra

Chapitre 1 : 1832, le choléra / Chapitre 2 : 1918, La grippe espagnole

L'Opéra Comique au tableau

Retrouvez deux opéras créés pour les enfants (à partir de 6 ans) disponibles gratuitement sur notre site, accompagnés de contenus spécifiques, pour une expérience lyrique familiale festive.  Ces vidéos sont des supports afin de relier les captations d’opéra aux programmes scolaires de primaire et ainsi faciliter l’école à la maison en période de confinement.

mystère-écureuil-bleuLe Mystère de l'écureuil bleu /La-princesse-légère
Le replay du spectacle est ici

La Princesse Légère
Voir le replay du spectacle

L'Opéraoké depuis chez vous

Présentation de l'Opéraoké

Les tutoriels de l'Opéraoké

• Georges BIZET - Carmen (l’air de la Habanera)
    ALTO  /  TUTTI
  • Jacques OFFENBACH - Les Contes d'Hoffmann (Barcarolle)
    SOPRANO   /  TUTTI

T'as pas tout vu : la plateforme des 7-11 ans

Pour stimuler la curiosité des enfants, les inviter à s’émerveiller, à voir, à écouter, mais aussi à échanger et partager leurs expériences.  Sept séquences pédagogiques, conçues autour des sept tableaux du Mystère de l’écureuil Bleu. Deux reporters en immersion dans les coulisses d’un opéra, qui partagent leurs découvertes avec les enfants. Des quizz en équipes pour relever des défis. Des jeux thématiques en extérieur pour prolonger l’amusement.

En cette période de confinement, ces contenus vidéo sont gracieusement mis à disposition de tous avec les identifiants suivants : Identifiant : TPTV & le mot de passe  : 10sur10 Accéder à la plateforme

facade-opera-comique

opera-comique-1

opera-comique-coupole

Tous les coups de projecteurs

29 & 30 avril
L'Aquarium tropical à la maison

27 & 28 avril
Promenade au musée Rodin

24, 25  & 26 avril
La Cité de l'architecture à la maison !

22 & 23 avril
Les Musées d'Orsay et de l'Orangerie

20 & 21 avril
Paris Musées : les 14 musées de la Ville de Paris