Le MAHJ chez vous

logo-mahJ

C'est dans l'élégant Hôtel de Saint-Aignan, dans le quartier du Marais à Paris que se trouve le musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Il présente la communauté juive établie en France depuis 2000 ans et met en valeur son art et son histoire,en révélant au grand public la richesse et la diversité de la culture juive.
On y retrouve des objets religieux européens ou maghrébins, œuvres d'art , une précieuse collection de mobilier, manuscrits et objets d'arts hébraïques. Depuis sa création, il enrichit ses collections en se tournant plus notamment vers l'histoire du judaïsme, ses liens avec la France, l'art cultuel et l'ethnographie.
 La collection du mahJ compte aujourd’hui plus de 12 000 œuvres, et de très nombreux fonds d’archives.

Parcours permanent

À travers 700 œuvres et objets originaux, le parcours propose une histoire des communautés juives d’Europe et de la Méditerranée, du Moyen Âge à nos jours.

Documents pédagogiques

Autour de l’exposition « René Goscinny. Au-delà du rire »

affiche-Goscinny-mahJGoscinny, l'irréductible
Film d'animation de Vincent Barrot sur René Goscinny, l'homme qui écrivait plus vite que son ombre à l'occasion de l'exposition  "René Goscinny. Au delà du rire" qui se tint au mahJ du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018

Teaser exposition "René Goscinny. Au-delà du rire"

Sam Ringer par Catherine Ringer

Sam Ringer, déporté présenté par sa fille, Rita des Rita Mitsouko.

Ringer-rouleau-mahJLa chanteuse des Rita Mitsouko veut faire découvrir son artiste de père Samuel Ringer, dont des tableaux sont actuellement présentés au musée d’art et d’histoire du judaïsme (Paris IVe).
Film réalisé pour le musée d'art et d'histoire du Judaïsme par Isabelle Filleul de Brohy. Catherine Ringer nous ouvre les portes de son atelier, dans lequel elle conserve la majorité des œuvres de son père, le peintre Sam Ringer. Devant la caméra  se déploie ainsi l’univers de l'artiste, né en Pologne, étudiant à l’école des Beaux-Arts de Cracovie, avant d’être déporté dans neuf camps de 1940 à 1945.

Un rouleau du peintre Samuel Ringer : sur ce long ruban de lanterne magique, on découvre avec ravissement un shtetl (village) en folie, des images cocasses, tendres et virtuoses.

Activités à faire en famille !

mahJ-facade

mahJ-objets-manuscrits-hébraiques

Tous les coups de projecteurs

4 & 5 mai
Toute l'actualité du CAUE archi-confiné

1er, 2 & 3 mai
L'Opéra comique nous fait chanter...

29 & 30 avril
L'Aquarium tropical à la maison !

27 & 28 avril
Promenade au musée Rodin

24, 25  & 26 avril
La Cité de l'architecture à la maison !

22 & 23 avril
Les Musées d'Orsay et de l'Orangerie

20 & 21 avril
Paris Musées : les 14 musées de la Ville de Paris