affiche 400coups

Un « avant / après » pour accompagner une projection au cinéma : Les Quatre cents coups de François Truffaut (1959)

Antoine Marteil, professeur de lettres au collège Antoine Coysevox, propose d'articuler un Avant / Après la projection au cinéma des Quatre cents Coups de François Truffaut. Le déroulé didactique expérimenté ici en 6ème est adaptable à d'autres films suivant le même objectif : travailler de façon collaborative des compétences d'interprétation en amont et en aval du film.

Ce travail sur Les Quatre cents coups a pour cadre la programmation retenue par Collège au Cinéma 2023-2024 (classes de 6ème et 5ème). Il pourrait constituer en 5ème un point d'ancrage pour engager l'étude intégrale du film dans une séquence qui lui serait spécifiquement dédiée, en lien avec l'enjeu littéraire et de formation personnelle « Famille, amis, réseaux ». Dans le cas présent, il a été mené avec deux classes de 6ème et intégré dans une séquence visant à étudier le principe narratif de la fugue comme ressort dramatique, ce qui permet ainsi d'entrer dans le questionnement « partir à l'aventure » du programme de 6ème. (Quelques pistes figurent à ce propos en fin de document.)

L'objectif de cette présentation n'est pas d'exposer une séquence complète, mais de proposer un enchaînement de deux séances encadrant la projection du film au cinéma, la première étant destinée à la préparer, la seconde à la restituer ; toutes deux visent à développer des compétences d'interprétation, comme l'indiquent les écrits de travail reproduits. Le déroulé didactique retenu peut bien sûr être adapté à d'autres films.

Vous retrouverez l'ensemble des propositions d'Antoine Marteuil dans le document en pièce jointe.