Brevet, Bac : questions

Une foire aux question en ligne sur le site national.

Vous trouverez en cliquant ci-dessous une Foire Aux Questions dédiée au DNB et BAC :

point-interrogation clic

Quelques extraits de la version au 5 mai :

Les notes du troisième trimestre seront-elles prises en compte dans le livret ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves. Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas dans les notes attribuées au titre de l’examen, afin de ne pas créer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Les options qui ont été travaillées pendant l’année scolaire seront-t-elles prises en compte ? Des points supplémentaires sont-ils prévus pour valoriser le travail ?

La réglementation concernant le baccalauréat prévoit que les candidats peuvent choisir deux options facultatives. Seuls les points excédant 10, obtenus à l’évaluation concernant ces options, sont retenus pour la moyenne de l’examen. Concernant la première option, ces points sont multipliés par 2. Pour le latin ou le grec ces points sont multipliés par 3. Cette réglementation demeure en vigueur. La seule différence pour les candidats de la session 2020 tient au fait que les épreuves habituellement organisées sont remplacées par la moyenne des moyennes trimestrielles figurant dans le livret scolaire.

S’agissant des options facultatives et notamment de la LV3, sera-t-il possible d’intégrer dans la moyenne de contrôle continu les résultats obtenus par les élèves dans le cadre des cours associatifs ?

Concernant la LV3 et comme toutes les options facultatives, seules seront prises en compte les notes issues du contrôle continu et présentes dans le livret scolaire (ou dossier de contrôle continu pour les établissements hors contrat). Ainsi, seuls les élèves ayant suivi au cours de l’année scolaire 2019-2020, au sein de leur établissement d’inscription, dans le cadre d’un enseignement inter-établissement ou au CNED dans le cadre d’une convention avec leur établissement d’origine l’enseignement optionnel pourront prétendre à ce qu’il soit pris en compte au titre du baccalauréat.