cropped-logo-jad-1

Jouer à débattre - L'arbre des connaissances

Jouer à débattre (JAD) est un  dispositif de médiation scientifique qui s’adresse aux adolescents. Ce sont des jeux de rôles basés sur une fiction autour d’innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont destinés à être joués en classe ou au CDI. Chaque jeu est accompagné de ressources documentaires en accès libre et gratuit sur internet pour intéresser les élèves aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique, par le jeu et une approche transdisciplinaire des questions scientifiques et sociétales :  l'humain augmenté, l'intélligence articicielle, etc.

Chaque support Jouer à débattre (JAD) se compose d’un jeu de rôle, d’un guide pour l’animer et de ressources pour aller plus loin, afin d’accompagner aux mieux les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques.

OBJECTIFS :

Initier les jeunes citoyens au débat autour des sciences : Jouer à Débattre permet aux jeunes à partir de 14 ans d’apprendre les règles d’un débat équilibré et référencé, d’acquérir des outils d’analyse qui leur permettront d’appréhender la complexité, de porter un nouveau regard sur leurs a priori et de se positionner en tant que citoyen. Jouer à Débattre place ainsi le débat comme levier d’esprit critique et facteur d’émancipation des jeunes.

Réconcilier les jeunes avec les sciences et favoriser leur réussite éducative : Les sciences sont souvent vécues par les élèves comme un vecteur d’exclusion scolaire. Jouer à Débattre leur permet de s’intéresser aux sciences autrement, via un jeu, et de redonner du sens aux connaissances acquises à l’école en s’intéressant de façon transdisciplinaire à des questions science–société qui les intéressent et les concernent dans leurs vies quotidiennes.

Redonner leur place aux sciences dans la culture : Le dispositif JAD a été conçu avec et pour les bibliothèques qui, par leur maillage très dense du territoire et leur ouverture au plus large public, sont les lieux de la démocratisation de l’accès au savoir, parfaits pour réfléchir, découvrir et débattre.

Si vous souhaitez en savoir plus, l'association l’Arbre des Connaissances à l'origine de ce projet  propose des modules de formation aux professionnels qui souhaitent initier les jeunes au débat et les intéresser aux sciences.

Contact :

Camille VOLOVITCH