Un hommage à Michel Piccoli
non exhaustif mais au fil de quelques films, téléfilms et archives qui surviennent en pensant à cet acteur immense et fascinant.
Habemus Papam de Nanni Moretti (2011), où il incarne le cardinal Melville élu Pape, pour lequel il reçut le David du meilleur acteur.
Il dit alors mériter davantage cet honneur que le Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes pour le rôle de Mauro Ponticelli dans Le Saut dans le vide (Salto nel vuoto) de Marco Bellocchio, car à 86 ans, dans le film de Moretti, c’est bien lui qui parlait italien et n’était pas doublé comme dans le film de Bellocchio, trente-cinq ans plus tôt !
Le 6 mars 1970, Michel Piccoli et Romy Schneider enregistrent "La chanson d'Hélène", thème musical du film Les Choses de la vie de Claude Sautet (1970), avec lequel il tourna aussi Max et les ferrailleurs (1971) et Vincent, François, Paul … et les autres (1974).
Dom Juan de Marcel Bluwal (1965) et Hauteclaire ou Le Bonheur dans le crime de Jean Prat (1961) : deux téléfilms en noir en blanc, d’après Molière et Barbey d’Aurevilly où il forme respectivement des duos inoubliables avec Claude Brasseur et Mireille Darc.
Répondant avec sincérité, simplicité, brio et charme à une interview de Claude Ventura et Anne Andreu, dans une chambre d’hôtel en 1986, Piccoli 3 heures du mat …
Maître de maison qui fait des avances à la femme de chambre Célestine / Jeanne Moreau dans Le Journal d’une femme de chambre de Luis Buñuel (1964).
Abandonné par Danièle Darrieux, mère des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967), qui ne voulait pas porter le nom de « madame Dame ».
Méprisé par son épouse Camille/Brigitte Bardot dans Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
Pour clore ce « Je me souviens », le Blow up que lui a consacré Luc Lagier pour ARTE : C’est qui, c’est quoi Michel Piccoli ?
Le Mépris (1963)![]() |
Habemus Papam (2011)![]() |
|
Le Journal d'une femme de chambre (1964) |
Dom Juan (1965) |
|
Les Demoiselles de Rochefort (1967) |
Les Choses de la vie (1970) |