Bandeau

Ateliers scientifiques et techniques

Ateliers scientifiques et techniques

La circulaire concernant l’appel à candidature pour l’organisation de projets ou d’ateliers scientifiques et techniques pour l’année 2020/2021 a été publiée.
Vous la trouverez en pièce jointe à cet article ainsi que le formulaire à remplir pour candidater.

Ces actions (projets ou ateliers scientifiques et techniques) ont pour vocation d’encourager de nouvelles pratiques d’enseignement des sciences en permettant de : 

  • promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques ; 
  • favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique, le sens de la responsabilité et le travail en équipe ; 
  • sensibiliser les élèves à l’univers des sciences et techniques ; 
  • encourager les approches interdisciplinaires ; 
  • ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société (clonage, OGM, énergies renouvelables, utilisation du numérique, etc.) ; 
  • éduquer les élèves au développement durable ; 
  • faire découvrir aux élèves le monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités, métiers), grâce à l’établissement de liens privilégiés (chercheurs ingénieurs, techniciens, doctorants) ; 
  • concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d’autres acteurs (musées, centres de culture scientifique et technique, sociétés savantes, associations, entreprises etc.).  

Il est souhaitable que le contenu de ces actions fasse référence aux grandes orientations actuelles, en valorisant les évènements scientifiques ayant trait aux sciences et techniques et à l’éducation au développement durable. 

Il sera apporté une attention particulière aux projets s’inscrivant dans la saison académique franco-grecque des arts et de la culture. 

Le dossier de candidature, rempli par les professeurs qui souhaitent ouvrir ou reconduire un projet ou un atelier scientifique et technique, est à retourner par courrier électronique (cliquez iciavant le 5 juin 2020, délai de rigueur 

(aucun dossier transmis après cette date ou expédié par voie postale ne sera pris en compte).

Pour en savoir plus, la circulaire est téléchargeable ci-dessous.