Le dessin de presse - 2nd degré

Pour des ressources ciblées sur la liberté d'expression, consultez l'article Liberté d'expression - 2nd degré

Des ressources pédagogiques

Le concours de dessin de presse Médiatiks Paris

Dans le cadre du concours Médiatiks des médias scolaires pour commémorer l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020 et les attentats au journal Charlie Hebdo de janvier 2015, le CLEMI Paris (premier et second degré) propose son prix spécial académique Meilleur Dessin de Presse.

Les participants peuvent proposer un dessin, accompagné d'un titre ou une légende, une intention (3 à 5 lignes), une signature et une présentation du projet pédagogique dans lequel la production de ce dessin de presse s'est réalisée (objectif, séance de travail, rencontre ou partenaire, exposition, sortie...). Un établissement ou une classe peut soumettre plusieurs dessins de presse mais un seul sera lauréat.
Les critères d'appréciation porteront sur la qualité de la production, l’intêret et l'originalité du sujet abordé et l’intérêt pédagogique.

Des séances pédagogiques

Voici une "boîte à outils" de séquences "clés en main" glanées sur internet selon leur intérêt dans l'étude du sujet.

Séquence pédagogique suite à l’attentat du 07 janvier 2015 contre Charlie Hebdo à Paris.

Cette séance a pour but de leur donner une méthode via une grille d’analyse d’une part et de leur faire prendre conscience des procédés, des enjeux et des limites des dessins de presse d’autre part.

Ce projet en lycée vise à faire découvrir aux élèves le dessin de presse comme illustration, vecteur ou déformation (caricature, satire) d’un sujet d’actualité à travers la presse française et étrangère. Les étapes de travail aboutiront à une production et une diffusion de dessins individuels ou de groupe à destination de la communauté du lycée dans le cadre de la Journée Annuelle des Projets.

Séquence sur le dessin de presse dans le cadre d’un TraAM EMI. A la fin, une production : un blog Wordpress ainsi qu’un pocketfilm. Cette ressource propose notamment une carte mentale sur le dessin de presse et un carnet de bord très fournis pour les élèves (on regrettera le terme d’abus utilisé).

Lien vers les vidéos nécessaires à la séance : https://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/

4 activités pour les élèves au sujet de l’attentat contre Charlie Hebdo, avec des questions et une sélection de ressources pour y répondre.

Une séance 2 heures avec une classe de 6ème divisée en 4 groupes (un groupe sur l’attentat, un groupe sur Charlie Hebdo, un groupe sur la caricature, un groupe sur la liberté d’expression).

Remarque : les 4 dernières séances sont compilées sur cette page.

Les expositions de Cartooning for Peace

Exposition Dessins pour la paix.

11 panneaux (peut-on rire de tout ?, dessin et religion, censure, racisme, Internet, Proche-Orient, droit des enfants, droit des femmes, développement durable)
Un dossier pédagogique autour de l’exposition Cartooning for Peace à télécharger.
Questionnaires sur les 11 panneaux de l'exposition Dessins pour la paix, par le CLEMI de Lyon.
Cette exposition est à emprunter

Exposition Tous migrants !

10 panneaux et Portfolio.
Cette exposition est à emprunter auprès de la MGEN Paris : sgouzouguec@mgen.fr

Exposition Dessine-moi le droit !

10 panneaux  avec, pour chacun, un livret pédagogique sur le site de Educadroit

Exposition Dessine-moi la guerre : 1914-2014

10 panneaux

Exposition Dessine-moi la Méditerranée.

10 panneaux

Exposition Dessine-moi l'écologie (2020)

11 panneaux
Livret pédagogique à télécharger

L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée). Contacter directement le coordinateur MGEN de votre académie : Coordinateur MGEN exposition « Dessine-moi l’écologie ».