logo Sciences a l'Ecole

Science à l'Ecole

« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 afin de soutenir et de promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées, auprès des élèves des voies générale, professionnelle et technologique  et ceux des classes post-baccalauréat.

Il est hébergé à l'Observatoire de Paris.

Des formations peuvent permettre aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté.

Astro à l'Ecole

Opération de prêt de matériel d’astronomie aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté.

Cosmos à l'Ecole

Opération de prêt de détecteurs de muons cosmiques aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves.

Météo à l'Ecole

Opération de prêt de stations météorologiques à des établissements scolaires et animation d'un réseau d’équipes pédagogiques. Les données des stations sont publiées et téléchargeables sur un site dédié, leur traitement donne lieu à des activités pédagogiques.
Accès aux données en libre accès sur le site d’Infoclimat.

Sismos à l'Ecole

Opération de prêt de matériel de sismologie aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves.
Précisions sur le site de Sciences à l'Ecole
Accès au Sismos à l'Ecole qui suit l'actualité sismologique (catalogue de sismicité réactualisé toutes les 2 heures) et présente le réseau des établissements (carte...) et des ressources scientifiques et pédagogiques.

Génome à l'Ecole

Opération de prêt de matériel de biologie moléculaire aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves.

Experts à l'Ecole

Opération de prêt de matériel de recherche criminelle aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves.

Concours CGénial

La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours.
Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.

Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale.

8315 jeunes de collèges et lycées généraux, professionnels et technologiques ont participé en 2018-2019 aux différents concours.

Accès à la page dédiée sur le site de la fondation CGénial.

Olympiades internationales

Sciences à l'Ecole pilote la sélection et la préparation des délégations françaises pour les Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique (bientôt de Biologie) – compétitions internationales annuelles de haut niveau dans ces disciplines.

Accès aux pages dédiées sur le site de Sciences à l'Ecole :

IChO, Olympiades internationales de chimie

IESO, Olympiades internationales de géosciences