Bandeau
Capture d’écran 2020-06-07 à 17.28.07

Sélection de supports pédagogiques à consulter

SOMMAIRE INTERACTIF DE VIDÉOS DE SÉANCES FILMÉES DANS LES CLASSES DE MS, GS, CP, CE1 ET CE2 DE L'ACADÉMIE DE PARIS

Voir le sommaire et accéder aux vidéos

 

PRINCIPE ALPHABÉTIQUE

 

ÉCRITURE CURSIVE

- Voir fiches élaborées par Isabelle Goubier: Progression de séances d'écriture de la période 3 à la période 5, d'après la progression de Danièle Dumont :

VOCABULAIRE

Exemples de réseaux lexicaux et morphologiques à partir de situations inductrices:

Les 3 brigands, de Tomi Ungerer (École des Loisirs)

SOMMAIRE INTERACTIF DE VIDÉOS DE SÉANCES FILMÉES DANS LES CLASSES DE MS, GS, CP, CE1 ET CE2 DE L'ACADÉMIE DE PARIS

CODE

Séquences d'apprentissage CP :

 

ORTHOGRAPHE

Orthographe lexicale

 

PROJET DE LECTEUR

Progression CP :

COMPRÉHENSION

Pistes d'exploitation d'albums de littérature jeunesse au CP
Grille d'analyse d'un album et trame de séquence d'enseignement 

 

  • Séquence de compréhension/Vocabuliare en CP (ou CE1): Le prince tigre de Chen Jiang Hong, École des loisirs

            Travail réalisé par François Hilfiger, enseignant de CP école Mathis, 19b       

       Capture d’écran 2022-01-23 à 17.57.43Capture d’écran 2022-01-23 à 18.06.35   

 

- Fiche de préparation de la séquence de Compréhension + Vocabulaire

Temps 1: AVANT la lecture

- Univers de référence

- Flashcards des mots clés

Temps 2: PENDANT la lecture

- Tapuscrits différenciés de l'album (3 niveaux).    

Temps 3: APRÈS la lecture

- Support de production écrite (séance 5)

- Masques pour jouer l'histoire

- Réseau de Vocabulaire de l'album

 

 

Sommaire interactif des lectures suivies Cycle 2

Lectures suivies (supports audio et papier) :
Roméo et Juliette de Mario Ramos 
La Brouille, de Claude Boujon 
Un monde de cochons de Mario Ramos
Ateliers de compréhension différenciés:
Le clown

 

SÉLECTION DE POÈMES DU CP AU CM2

Voir la sélection

 

GESTE D'ÉCRITURE

Modèles d'écriture, en lien avec la progression de l'étude des correspondances graphophonologiques

 

PRODUCTION ÉCRITE

1. Exemple de séance d'écriture générative en CP dédoublé :

 

VOCABULAIRE

Trame de séquence de Vocabulaire en EDL
Séquences d'élaboration de réseaux à partir d'albums:

 

PRATIQUES DE CLASSE

Ecole maternelle

Éléments de progression

Oral

Prononciation et articualtion des phonèmes

Capture d’écran 2021-11-28 à 21.02.29 

Capture d’écran 2021-11-28 à 21.02.49 

Conscience phonologique 

Capture d’écran 2021-11-28 à 21.02.18 

Vocabulaire

- liste de mots PS - MS - GS (d'après Philippe Boisseau)

Capture d’écran 2021-11-28 à 21.04.10Syntaxe

Capture d’écran 2021-11-28 à 21.58.00 

Capture d’écran 2021-11-28 à 21.19.33 

Vers l'écrit

Connaissance des lettres

Capture d’écran 2021-11-28 à 21.06.17 

Geste d'écriture cursive

Capture d’écran 2021-12-01 à 19.36.12 

De l'encodage aux essais d'écriture (MS et GS)

- liste de mots transparents à encoder

Capture d’écran 2021-11-28 à 21.07.13 

Compréhension de l'écrit:

-  trame de séquence d'exploitation d'un album, de la PS à la GS

 

Ecole élémentaire