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Etude de la langue

Guide ministériel sur la grammaire avec la termilogie

Démarche générale de l'imprégnation à la conceptualisation à l'école élémentaire

  1. Les élèves et l’enseignant collectent les mots ou groupes de mots en fonction des rencontres en lecture et/ou en écriture (corpus). Les collections se réalisent sur un temps long. Elles se constituent au fur et à mesure sur des affiches, en classe. Accepter toutes les propositions plausibles des élèves.

  2. L’enseignant trie devant les élèves dans les propositions collectées les exemples pertinents en justifiant les critères. Les élèves classent ce qui se ressemble.

  3. Les élèves observent des analogies et manipulent les éléments. Avec l’enseignant, ils réfléchissent et définissent des catégorisations d’un point de vue grammatical, à partir de ces exemples. Ce qui permet de créer des prototypes référents (exemples) sur les régularités de la langue écrite.

  4. Les élèves et l’enseignant nomment les catégories à partir des exemples prototypiques. Ils élaborent des synthèses provisoires.

  5. Les élèves réinvestissent dans des exercices d’entrainement 

  6. Ils systématisent et mémorisent les connaissances linguistiques.

  7. Les élèves transfèrent les connaissances acquises en production écrite, en compréhension de

    texte, en dictées.

Éléments de progressivité du Cycle 2 au Cycle 3

 Au cycle 2 : (privilégier les propositions des élèves)

CP : Collecter, trier, classer (étapes 1, 2 et 3).
CE1 : Continuer à collecter, trier, classer des exemples réguliers (étapes 1, 2, 3).

A partir des différents prototypes, élaborer des synthèses provisoires des savoirs (étape 4).

CE2 : Continuer cette démarche qui part des rencontres et des prototypes construits par les élèves

Apporter de nouveaux exemples (enseignant) pour permettre aux élèves de conceptualiser en dégageant les critères essentiels de reconnaissance (étapes 1, 2, 3, 4, 5).

L’étape 7 (transfert) doit se pratiquer à tous les niveaux en l’adaptant).

Au cycle 3 :

CM1 et CM2 : Continuer l’imprégnation des nouveaux concepts par les élèves

Systématiser, mémoriser, transférer les connaissances linguistiques (étapes 1, 2, 3, 4, 5, 6).

 

Les concepts qui nous paraissent plus spécifiquement à découvrir au cycle 3 :

Natures : Groupe nominal prépositionnel
Fonctions : COD, COI ; complément du nom ; épithète ; attribut du sujet; Phrases : phrase complexe ; propositions

Présentation

L'enseignement du Vocabulaire est un enjeu majeur dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales.

« Un enfant de 4 ans issu d’un milieu défavorisé a entendu 30 millions de mots de moins que celui venant d’un milieu aisé »(Rapport de Terra Nova) Certains enfants rentrent au CP avec à peine 500 mots au lieu des 2500 attendus, malgré tout le travail engagé par les professionnels de l’école maternelle. Cela est un frein pour la lecture en voie directe.

L'enseignement du vocabulaire doit être structuré pour une mise en réseau thématique et morphologique dès l'école maternelle afin d'une meilleure mémorisation et appropriation de stratégies de compréhension d'un mot inconnu.

L'enseignement du vocabulaire

  1. Accroître le répertoire lexical
  2. Sturturer le vocabulaire existant et le vocabulaire acquis
  3. Enseigner des stratégies pour comprendre en autonomie un mot inconnu

Démarche

Etape 1

Nourrissage culturel et linguistique

à partir de lectures, d'un projet, de sorties, d'un thème...

Sur plusieurs semaines
Etape 2

Collecte de mots à partir d'un mot clé

Les élèves dictent les mots à l'enseignant qui les écrit au tableau.

Sur plusieurs jours
Etape 3

Catégorisation des mots

Les mots sont soit des photographies, soit des photographies avec le mot écrit ou uniquement des mots écrits selon le niveau des élèves.

En petit groupe, les élèves mettent ensemble les mots qui vont ensemble. Ils se mettent d'accord sur les critères de catégorisation.

L'enseignant n'indique pas les critères de catégorisation.

Les traces sont gardés pour la synthèse. 


1 ou 2 séances
Etape 4

Comparaison des différentes catégorisation. Validation par la classe pour l'élaboration d'un ou plusieurs réseaux.

Une trace collective sera gardée et sera enrichie au cours de l'année. 

Etape 5 Rebrassage, manipulations pour permettre une mémorisation à long terme

Tout au long de l'année

régulièrement

Etape 6 Transferts : dictée, production d'écrits... Tout au long de l'année

 "La Course" de Béatrice Tanaka

Exemple d'expérimentation réalisée dans une classe de GS. Les trois premières étapes sont ici détaillées.

Etape 1

Nourrissage culturel et linguistique

Le vocabulaire de l'histoire a été explicité avant la lecture de chaque épisode par des photographies. Les élèves ont révisé le vocabulaire avant chaque nouveau épisode. 

Sur plusieurs semaines
Etape 2

Collecte de mots à partir du titre de l'album

Les cartes de la boite à mémoire des mots de l'histoire sont montrés et les élèves disent le mot représenté sur la photographie.

1 séance
Etape 3

Catégorisation des mots

L'enseignant prendra soin de sélectionner les cartes à faire catégoriser aux élèves. 

Donner des cartes à un petit groupe d'élèves et demander de mettre ensemble les mots qui vons ensemble.

L'enseignant observe ses élèves sans intervenir dans les échanges.

 

 Fichier vidéo Séance de catégorisation du vocabulaire de "La Course" de Béatrice Tanaka (à venir)

Séance de catégorisation en CE1-CE2

 Fichier vidéo Séance de catégorisation à partir d'une collecte de mots autour de "ACHETER"

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Le point de vue des chercheurs

  • Jacqueline PICOCHE, linguiste spéciliste de la lexicologie, Enseignement sturturé et systématique
  • Micheline CELLIER, maître de conférence, Contextualisation et décontextualisation
  • Pascale COLE, psychologue cognitive
  • Annie CAMENISCH, maitre de conférence, "Au coeur des mots"

Diaporamas

Fichier PDF  Cycle 1           

Cycle2        Vocabulaire au cycle 3
 Cycle3 

Les podcasts à écoute

logo podcast lecture

Trois podcasts ont été consacrés à l'enseignement du vocabulaire. 

Episode 1 : "Nos élèves manquent de vocabulaire", constatent les enseignants. Oui, mais ce n'est pas une fatalité. L'école a le pouvoir d'y remédier.

 Fichier son https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/audio/mpeg/2021-03/vocabulaire1final.mp3

Episode 2 : Ce nouvel épisode a pour objectif de vous proposer une démarche en 6 étapes pour renforcer et structurer le répertoire lexical de nos élèves.

Episode 3 : L'enjeu de l'accroissement du répertoire lexical de nos élèves est essentiel pour leur réussite et leur épanouissement. Ce dernier épisode vous présente de nombreuses propositions didactiques.

 Fichier son https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/audio/mpeg/2021-04/vocabulaire_3final.mp3

DOCUMENTS A CONSULTER

 Fichier PDF Liste de mots de Vocabulaire par réseau sémantique et morphologique au cycle 1 (Philippe Boisseau)

 Fichier PDF Progression dans l'étude des principaux préfixes et suffixes à l'école primaire

Pour en savoir plus...

  Ordinateur  Site Eduscol - Enseigner le vocabulaire

 Fichier PDF Le vocabulaire et son enseignement - Des outils pour structurer son apprentissage - Micheline Cellier

 Fichier PDF Comment enseigner le vocabulaire à l'école maternelle ? - Philippe Boisseau

 Fichier PDF Pour favoriser l'enrichissement autonome du vocabulaire en lecture : installer les bases de l'orthographe lexicale en Cycle 2 - André Ouzoulias

 Fichier PDF Une proposition pour enseigner le vocabulaire au Cycle 3 - Patrick Joole

 Fichier PDF Le développement du vocabulaire à l'école primaire : les apports de la dimension morphologique de la langue - Pascale Colé

Tableaux de répartition des notions de Grammaire, du Cycle 2 au Cycle 3 (Programmes BOEN n°30 du 26 juillet 2018) 

 Identifier les constituants d’une phrase simple. Se repérer dans la phrase complexe

 

Maîtriser l’orthographe grammaticale de base

 

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Exemples de séances de catégorisations de mots se terminant par une/des lettre(s) muette(s) au Cycle 2:

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Exemple de Séance au CP: Fabrication de phrases à partir d'étiquettes classées par natures grammaticales

Cliquer sur la photographie pour avoir accès à la vidéo

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La maîtrise de l'orthographe se compose de 

- la maîtrise de l'orthographe lexicale et de l'usage des morphèmes dérivationnels

- la maîtrise de l'orthographe grammaticale et de l'usage des morphèmes flexionnels

 

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Morphologie dérivationnelle

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Principes généraux

L' orthographe grammaticale consiste à maîtriser l'usage des morphèmes flexionnels utilisés pour indiquer

- le genre des noms et des adjectifs: E

- le nombre des noms et des adjectifs: S, X

- les désinences verbales : marques de personnes, de temps et de modes: ENT, S, T, X, E, ES ...

 

Au Cycle 2, les élèves s'approprieront les concepts de genre, de nombre, de conjugaison grâce à des manipulations (catégorisations, ajouts, suppressions, permutations...) et des observations spontanées.

Des synthèses provisoires seront élaborées, dès le CP. Elles seront enrichies, chaque année, au fur et à mesure des observations.

L'étude des régularités de la langue sera visée. Des exemples prototypiques seront proposés.

(Cf. étapes 1, 2 et 3 de la démarche générale progressive d'EDL)

 

Au Cycle 3, des leçons d'orthographe permettront de formaliser les concepts découverts au Cycle 2.

Des exercices systématiques d'entrainement seront proposés afin d'automatiser les compétences orthographiques.

Un transfert en production écrite, notamment, sera attendu.

(Cf. étapes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de la démarche générale progressive d'EDL

 

 

 

1°) Cycle 2

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2°) Cycles 3 et 4

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Cliquer sur l'image pour accéder aux ressources COPIE

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