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De l’imprégnation à la conceptualisation : démarche générale progressive sur le cursus de l’école élémentaire :
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Les élèves et l’enseignant collectent les mots ou groupes de mots en fonction des rencontres en lecture et/ou en écriture (corpus). Les collections se réalisent sur un temps long. Elles se constituent au fur et à mesure sur des affiches, en classe. Accepter toutes les propositions plausibles des élèves.
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L’enseignant trie devant les élèves dans les propositions collectées les exemples pertinents en justifiant les critères. Les élèves classent ce qui se ressemble.
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Les élèves observent des analogies et manipulent les éléments. Avec l’enseignant, ils réfléchissent et définissent des catégorisations d’un point de vue grammatical, à partir de ces exemples. Ce qui permet de créer des prototypes référents (exemples) sur les régularités de la langue écrite.
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Les élèves et l’enseignant nomment les catégories à partir des exemples prototypiques. Ils élaborent des synthèses provisoires.
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Les élèves réinvestissent dans des exercices d’entrainement
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Ils systématisent et mémorisent les connaissances linguistiques.
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Les élèves transfèrent les connaissances acquises en production écrite, en compréhension de
texte, en dictées.
Éléments de progressivité du Cycle 2 au Cycle 3
Au cycle 2 : (privilégier les propositions des élèves)
CP : Collecter, trier, classer (étapes 1, 2 et 3).
CE1 : Continuer à collecter, trier, classer des exemples réguliers (étapes 1, 2, 3).
A partir des différents prototypes, élaborer des synthèses provisoires des savoirs (étape 4).
CE2 : Continuer cette démarche qui part des rencontres et des prototypes construits par les élèves
Apporter de nouveaux exemples (enseignant) pour permettre aux élèves de conceptualiser en dégageant les critères essentiels de reconnaissance (étapes 1, 2, 3, 4, 5).
L’étape 7 (transfert) doit se pratiquer à tous les niveaux en l’adaptant).
Au cycle 3 :
CM1 et CM2 : Continuer l’imprégnation des nouveaux concepts par les élèves
Systématiser, mémoriser, transférer les connaissances linguistiques (étapes 1, 2, 3, 4, 5, 6).
Les concepts qui nous paraissent plus spécifiquement à découvrir au cycle 3 :
Natures : Groupe nominal prépositionnel
Fonctions : COD, COI ; complément du nom ; épithète ; attribut du sujet; Phrases : phrase complexe ; propositions