Découvrez les vidéos des Reporters Scientifiques de Paris 2019-2020 !

5 classes parisiennes ont participé cette année au dispositif Graines de Reporters Scientifiques en vue de réaliser une vidéo d'information scientifique sur la question de la préservation de nos océans : retraçant leurs expériences de laboratoires, reposant sur une démarche alliant documentation et interviews d’experts, présentation avec images d'illustration et voix off, ces vidéos font aussi appel à l’infographie ou l’illustration témoignant d’une véritable créativité numérique et parfois d'une réelle maîtrise du montage ! Bravo !

Fonte de l’Arctique, acidification des océans, pompe à carbone, récifs coralliens, machine climatique, migration des ressources marines, réfugiés climatiques, les travaux des jeunes journalistes scientifique décryptent les enjeux majeurs de l’Océan face au changement climatique.

Cette année, ce sont 5 établissements de l'Académie de Paris qui ont participé au projet "Océan & Climat : Graines de Reporters Scientifiques", proposé par la fondation Tara et le CLEMI.

Pour participer au projet en 2020-2021, consultez le questionnaire d'inscription ici : Océan et climat, Graine de Reporter Scientifique 2020-2021

Chaque projet mobilisait une équipe interdisciplinaire et les élèves du :

• collège Camille Claudel : l’océan moteur du climat

• collège Françoise Seligmann : la montée des eaux

• EREA Alexandre Dumas : les évènements climatiques extrêmes

• collège Yvonne le Tac : les réfugiés climatiques

• collège Suzanne Lacorre : l’océan plastique.

Ils ont travaillé avec leurs professeurs de Physique-Chimie, Documentaliste, d'Histoire-Géographie, de SVT, de Mathématiques, de Lettres, de Sciences et Technologie.

Ils ont été accompagnés toute l'année par :

• M. Patrice Baudevin, IA-IPR de SVT
  • Mme Marianne Acquaviva, coordonnatrice CLEMI Paris 2nd degré
  • Maryline Dornat, chargée de mission, professeure de SVT
  • Nathalie Barbier, chargée de mission, professeure-documentaliste

Durant l'année, ils ont eu à réaliser une vidéo de 3 min, témoignant d'une véritable expérience d’investigation pour comprendre et relever les défis du journalisme scientifique.

Découvrez 3 vidéos finalisées et ayant les droits pour être publiées :

Vidéo de l'EREA Alexandre Dumas (Paris, 15è) : les évènements climatiques extrêmes

Vidéo de l'EREA Alexandre Dumas (Paris, 15è)  : les évènements climatiques extrêmes

Les reporters scientifiques :

- élèves de CPA cuisine
- élèves de HCR (hôtellerie, café, restaurant)
- élèves de 3ème prépa métiers

Vidéo du collège Françoise Seligmann (Paris, 10è) : la montée des eaux

Reporters scientifiques : classe de 4ème 3 (25 élèves)

Vidéo du collège Suzanne Lacore (Paris, 19è) : l'océan plastique

Reporters scientifiques : classe de 6ème (24 élèves)