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Evaluation et différenciation

évaluation nationale

Vous pouvez prendre connaissance des évaluations nationales prévues en septembre 2022 pour les CP et CE1 dans l'onglet "Evaluations nationales".

EVALUER

Evaluer est un acte pédagogique constitutif de l'enseignement.

La séquence d'enseignement est bordée par différentes évaluations :

  • EVALUATION DIAGNOSTIQUE : en amont de l'enseignement elle permet de déterminer les besoins d'apprentissage des élèves;
  • EVALUATION FORMATIVE :  en cours d'enseignement elle permet de réguler les activités didactiques en lien avec les progrès des élèves;
  • EVALUATION SOMMATIVE : en aval de l'enseignement elle permet de mesurer les progrès des élèves et qui déterminent les besoins de remédiation.

 

DIFFERENCIER

La différenciation pédagogique s'organise à partir de l'évaluation diagnostique, elle se modifie en fonction de l'évaluation formative, elle devient remédiation à l'issue de l'évaluation sommative.

La différenciation concerne tous les élèves, la remédiation ne concerne que les élèves identifiés comme ayant peu progressé pendant la séquence d'apprentissage.

Pour en savoir plus...

Pour vous aider à mettre en oeuvre le livret scolaire

Pour mettre en oeuvre la différenciation pédagogique

L'évaluation formative est constitutive de l'apprentissage.

L'évaluation diagnostique permet de définir un état des connaissances et compétences de chacun des élèves qui détermine les progrès attendus durant la séquence d'apprentissage.

L'évaluation sommative permet de vérifier les progrès réalisés par chacun des élèves en regard des objectifs à atteindre, après la séquence d'enseignement.

 

Dans l'objectif de permettre à chaque élève de progresser entre l'état initial et l'état attendu, l'enseignant.e  pratique chaque jour l'évaluation formative. Elle consiste à observer les procédures utilisées par l'élève, la facilité ou la difficulté qu'il éprouve en situation de résolution des situations problème proposées. La trace écrite de ces observations permet à l'enseignant.e de réguler les propositions de situations problème, de prévoir un étayage et diverses modalités d'apprentissage, tout au long de la séquence d'enseignement.

L'évaluation formative est l'accompagnement privilégié de l'apprentissage. Elle évite un possible décrochage de certains et un possible ennui d'autres.

L'évaluation formative est empathique : elle cherche à comprendre ce qui pourrait faire obstacle et à définir les moyens pour guider l'élève vers la réussite. Elle est forcément bienveillante. Elle n'attend pas un résultat immédiat mais conduit vers un cheminement efficace. Elle s'inscrit dans le temps.

Evaluations académiques

Le PTA

Pour prévenir les troubles des apprentissages à l'école maternelle, vous pouvez prendre contact avec...

En fluence et fluidité

  • Faire le point sur fluence et en fluidité du CP au CM2 à faire au mois de mars.

fluencefluidité

 Fichier PDF Dossier fluence-fluidité 

 Fichier PDF Test de fluence

Fichier PDF Test de fluidité  

  • Rémédiations envisageables selon les profils des élèves.

 Fichier PDF Résultats, anlayses et remédiations 

En CP

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Diplôme académique de l'apprenti lecteur  Fichier PDF 

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Evaluations nationales

Les évaluations nationales concernent les élèves de CP et de CE1.

  • A l'entrée au CP et au CE1
  • Au cours de l'année de CP

Evaluations nationales

Septembre 2022 en CP

Septembre 2022 en CE1

Analyse des résultats parisiens aux évaluations CP et CE1

Voir diaporama 2019.

Pour en savoir plus...

Le guide EvalAide du CSEN.

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DIFFERENCIER SON ENSEIGNEMENT

Grâce aux évaluations diagnostiques menées et à une observation quotidienne (évaluation formative), l’enseignant définit les besoins de chacun de ses élèves. Il régule son enseignement afin de faire progresser tous les élèves.

 

AVANT LA SEANCE : Le coup d'avance

" Le coup d'avance" permet de travailler avec les élèves les plus fragilesavant la séance d'enseignement.

L’enseignant travaille avec les élèves les plus fragiles afin de leur expliciter les objectifs de la séance à venir et de leur proposer un étayage spécifique.

Exemples :

- Expliciter des mots clés de Vocabulaire et l’univers de référence avant une lecture.

- Présenter le graphème qui sera travaillé et renforcer la conscience phonémique : identifier le phonème associé, le manipuler…

- Annoncer l’objectif du travail à venir, échanger autour des représentations initiales des élèves, anticiper les difficultés et les moyens de les surmonter…

PENDANT LA SEANCE :

Varier :

- les entrées dans la tâche (visuelle, kinesthésique, auditive…)

- les modalités de travail : individuel, en binôme homogène/hétérogène (ex : tutorat), en petit groupe, en grand groupe

- l’étayage matériel (mise à disposition de référentiels, matériel de manipulation…)

- l’étayage de l’enseignant (travail en autonomie, étayage pendant, après la tâche : feed-back individuel, en petit groupe, collectif…)

- la complexité de la tâche

- la durée de la tâche

- le rythme alloué aux différentes phases de l’enseignement explicite : découverte, formalisation, mémorisations, entrainements, transferts.

- le lieu de réalisation de la tâche au sein de la classe (coin calme, table individuelle/double/ilôt)

- …

APRES LA SEANCE

L'enseignant repère les élèves qui n’ont pas suffisamment progressé, malgré la différenciation mise en œuvre.

Il prévoit une remédiation sur des temps spécifiques : APC ; intervention RASED ; dispositifs (Coup de pouce clé, ALEM, …); SRAN.

 

APRES l’évaluation sommative de fin de trimestre ou semestre (LSU) :

L’analyse des raisons pour lesquelles les élèves n’ont pas progressé est indispensable. Elle requiert l’aide de la communauté éducative élargie.

Elle doit se faire lors d’une réunion de l’équipe éducative (ou de l’ESS si l’élève a une reconnaissance de handicap).

Les équipes éducatives peuvent proposer une différenciation de la scolarisation au sein de l’école ou une prise en charge de l’élève par des professionnels de l’équipe éducative élargie. Les propositions sont formalisées sous la forme d’un PPRE ou d’un PAP (pour les élèves rencontrant des difficultés langagières particulières)

Pour les élèves en situation de handicap, lors de l’ESS, le PPS de l’élève est rédigé et/ou révisé, le cas échéant.

Les partenaires de l'équipe éducative élargie sont : ll'élève, les parents d’élèves, le directeurou directrice de l'école, les membres du RASED et le ou la Psychologue scolaire (EN), le médecin scolaire, l'assistante sociale, le CMP, CAPP et les spécialistes (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, médecins, éducateurs…).

Zoom

Calendrier annuel des formations 2021-2022

Reprise des formations le 7 mars

Voir ici le nouveau planning prévisionnel (V 04 06 22)


Lieu des formations du Plan lecture :

Centre Paris Lecture

40 rue de Corvisart

75013 Paris

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)



Accès aux 3 parcours M@gistère Français, conçus comme des boîtes à outils.

Lecture (Cycles 2 et 3)

Ecriture cursive Cycle 1 - Principe alphabétique GS - Ecriture Cycles 2 et 3 (Version 2020) 

Ecriture cursive et Production écrite aux Cycles 2 et 3 (version 2019)

Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)