Bandeau

Evaluations

évaluation nationale 

Vous pouvez prendre connaissance des évaluations nationales prévues en septembre 2022 pour les CP et CE1 dans l'onglet "Evaluations nationales".

EVALUER

Evaluer est un acte pédagogique constitutif de l'enseignement.

La séquence d'enseignement est bordée par différentes évaluations :

  • EVALUATION DIAGNOSTIQUE : en amont de l'enseignement elle permet de déterminer les besoins d'apprentissage des élèves ;
  • EVALUATION FORMATIVE :  en cours d'enseignement elle permet de réguler les activités didactiques en lien avec les progrès des élèves ;
  • EVALUATION SOMMATIVE : en aval de l'enseignement elle permet de mesurer les progrès des élèves et détermine les besoins de remédiation.

 

DIFFERENCIER

La différenciation pédagogique s'organise à partir de l'évaluation diagnostique, elle se modifie en fonction de l'évaluation formative. Elle devient remédiation à l'issue de l'évaluation sommative.

La différenciation concerne tous les élèves, la remédiation ne concerne que les élèves identifiés comme ayant peu progressé pendant la séquence d'apprentissage.

Pour en savoir plus...

Pour vous aider à mettre en oeuvre le livret scolaire

Pour mettre en oeuvre la différenciation pédagogique

L'évaluation formative est constitutive de l'apprentissage.

L'évaluation diagnostique permet de définir un état des connaissances et compétences de chacun des élèves qui détermine les progrès attendus durant la séquence d'apprentissage.

L'évaluation sommative permet de vérifier les progrès réalisés par chacun des élèves en regard des objectifs à atteindre, après la séquence d'enseignement.

 

Dans l'objectif de permettre à chaque élève de progresser entre l'état initial et l'état attendu, l'enseignant.e  pratique chaque jour l'évaluation formative. Elle consiste à observer les procédures utilisées par l'élève, la facilité ou la difficulté qu'il éprouve en situation de résolution des situations problème proposées. La trace écrite de ces observations permet à l'enseignant.e de réguler les propositions de situations problème, de prévoir un étayage et diverses modalités d'apprentissage, tout au long de la séquence d'enseignement.

L'évaluation formative est l'accompagnement privilégié de l'apprentissage. Elle évite un possible décrochage de certains et un possible ennui d'autres.

L'évaluation formative est empathique : elle cherche à comprendre ce qui pourrait faire obstacle et à définir les moyens pour guider l'élève vers la réussite. Elle est forcément bienveillante. Elle n'attend pas un résultat immédiat mais conduit vers un cheminement efficace. Elle s'inscrit dans le temps.

Evaluations académiques

FLUENCE ET FLUIIDTE

En CE et CM

 Fichier PDF   Dossier de présentation - Edition 2023

 Fichier PDF  Test de fluence CE1, CE2, CM1 et CM2

 Fichier PDF  Test de fluidité CE1, CE2, CM1 et CM2

 Fichier PDF   NOUVEAUTE Dossier de remédiation CE et CM

En CP

 Fichier PDF Le dossier Fluence/Fluidité CP + guide du professeur 

 Fichier PDF Le test de Fluence + grille de l'adulte correcteur (documents centralisés pour réduire le nombre d'impressions) 

 Fichier PDF Le test de Fluidité + grille de l'adulte correcteur (documents centralisés pour réduire le nombre d'impressions) 

 Fichier PDF Le dossier de remédiation - NOUVEAUTE

 

 

Le PTA : Prévention des difficultés scolaires et repérage des troubles des apprentissages

icone PTA Le PTA est un dispositif de Prévention des difficultés scolaires et de repérage des Troubles d’Apprentissage en Français et en Mathématiques.

 

Il se décline comme suit :
  • évaluations diagnostiques et de fin d'année en moyennes et en grandes sections
  • analyse des résultats lors de réunions de synthèse permettant des regards croisés sur les fragilités et les difficultés des élèves repérés
  •  mise en place de groupes d'entraînement/remédiation en Mathématiques ou en Français
  • formations et accompagnements des enseignants
  • collaboration avec Paris Santé Réussite.

 

L'inscription au PTA se fait par école pour deux ans avec l'accord de l'IEN de circonscription et l'IEN en charge du dispositif.

Evaluations nationales CP, CE1, CM1 année 2023-2024

Evaluations nationales CP, CE1, CM1 année 2023-2024

Evaluation 

Evaluations nationales CP et CE1 année 2022-2023

Les évaluations nationales concernent les élèves de CP et de CE1.

  • A l'entrée au CP et au CE1
  • Au cours de l'année de CP

Evaluations nationales

Septembre 2022 en CP

Septembre 2022 en CE1

Analyse des résultats parisiens aux évaluations CP et CE1

Voir diaporama 2019.

Pour en savoir plus...

Le guide EvalAide du CSEN.

Capture d’écran 2020-07-02 à 17.43.27

DIFFERENCIER SON ENSEIGNEMENT

Grâce aux évaluations diagnostiques menées et à une observation quotidienne (évaluation formative), l’enseignant définit les besoins de chacun de ses élèves. Il régule son enseignement afin de faire progresser tous les élèves.

 

AVANT LA SEANCE : Le coup d'avance

" Le coup d'avance" permet de travailler avec les élèves les plus fragiles avant la séance d'enseignement.

L’enseignant travaille avec les élèves les plus fragiles afin de leur expliciter les objectifs de la séance à venir et de leur proposer un étayage spécifique.

Exemples :

- Expliciter des mots clés de Vocabulaire et l’univers de référence avant une lecture.

- Présenter le graphème qui sera travaillé et renforcer la conscience phonémique : identifier le phonème associé, le manipuler…

- Annoncer l’objectif du travail à venir, échanger autour des représentations initiales des élèves, anticiper les difficultés et les moyens de les surmonter…

PENDANT LA SEANCE :

Varier :

- les entrées dans la tâche (visuelle, kinesthésique, auditive…)

- les modalités de travail : individuel, en binôme homogène/hétérogène (ex : tutorat), en petit groupe, en grand groupe

- l’étayage matériel (mise à disposition de référentiels, matériel de manipulation…)

- l’étayage de l’enseignant (travail en autonomie, étayage pendant, après la tâche : feed-back individuel, en petit groupe, collectif…)

- la complexité de la tâche

- la durée de la tâche

- le rythme alloué aux différentes phases de l’enseignement explicite : découverte, formalisation, mémorisations, entrainements, transferts.

- le lieu de réalisation de la tâche au sein de la classe (coin calme, table individuelle/double/ilôt)

- …

APRES LA SEANCE

L'enseignant repère les élèves qui n’ont pas suffisamment progressé, malgré la différenciation mise en œuvre.

Il prévoit une remédiation sur des temps spécifiques : APC, intervention RASED, dispositifs (Coup de pouce clé, ALEM, …), SRAN.

 

APRES l’évaluation sommative de fin de trimestre ou semestre (LSU) :

L’analyse des raisons pour lesquelles les élèves n’ont pas progressé est indispensable. Elle requiert l’aide de la communauté éducative élargie.

Elle doit se faire lors d’une réunion de l’équipe éducative (ou de l’ESS si l’élève a une reconnaissance de handicap).

Les équipes éducatives peuvent proposer une différenciation de la scolarisation au sein de l’école ou une prise en charge de l’élève par des professionnels de l’équipe éducative élargie. Les propositions sont formalisées sous la forme d’un PPRE ou d’un PAP (pour les élèves rencontrant des difficultés langagières particulières)

Pour les élèves en situation de handicap, lors de l’ESS, le PPS de l’élève est rédigé et/ou révisé, le cas échéant.

Les partenaires de l'équipe éducative élargie sont : l'élève, les parents d’élèves, le directeur ou directrice de l'école, les membres du RASED et le ou la Psychologue scolaire (EN), le médecin de santé scolaire, l'assistante sociale, le CMP, le CAPP et les spécialistes (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, médecins, éducateurs…).