Le GIPTIC de SVT

logo giptic.png Le GIPTIC (Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) SVT a vocation à promouvoir le développement des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'enseignement de la discipline. L'accès à de nouveaux matériels et outils (tableaux numériques interactifs, cahier de textes numériques par exemple), rend indispensable la réflexion sur la plus-value que peuvent apporter ces nouvelles technologies pour l'élève. Leur utilisation doit rester au service de principes fondamentaux qui sous-tendent notre enseignement notamment que l'élève participe à la construction de la connaissance en percevant le sens de ce qu'il fait et pourquoi il le fait.

Pilotage

Les GIPTIC regroupent des professeurs de collège et de lycée, pilotés par leurs corps d'inspection.

La coordination d'ensemble du dispositif est placé sous l'autorité du Conseiller TICE : définition des axes de travail du dispositif, animation des coordonnateurs, suivi des relations avec les acteurs, lédaction du bilan général et aide logistique.

La responsabilité pédagogique quant à elle, relève des corps d'inspection (les IA-IPR) qui élaborent le cahier des charges du projet adapté à leur discipline et qui pour chaque groupe, assurent le suivi des actions, valident le bilan annuel et évaluent les pratiques.

Missions

Elles s’inscrivent dans 5 champs d’action :

• Informer et conseiller par la diffusion des informations relatives aux TICE et à leur évolution sur les sites disciplinaires, par l'expertise des ressources et le conseil aux enseignants.
  • Expérimenter de nouveaux usages (services en ligne, nouveaux dispositifs et matériels TIC, ressources numériques).
  • Animer en organisant des actions pour soutenir et entraîner des usages pédagogiques intégrant les TICE.
  • Produire en développant des contenus sur les sites discipinaires et en contribuant à la production de documents (revues, brochures, lettres, produits multimedia).
  • Accompagner sur le terrain les pratiques pédagogiques utilisant les TICE.

Equipe

Pour l'année 2023-2024, le GIPTIC de Sciences de la vie et de la Terre est composé de :

Charlotte Ninin - Collège Pierre Mendes France, 75020

• Webmestre pour le site disciplinaire
  • Coordonatrice du GIPTIC

Yann  Sauvage - Lycée Montaigne 75006

• Interlocuteur académique au numérique (IAN)

Maxime Charpignon, Lycée Henri IV 75005

Carole Fouquet, Lycée Jules Ferry 75009

Stéphanie Lissilour, Lycée Paul Bert 75014

Alexandre Saubion,  Institut de l'Asomption 75016

Le GIPTIC assure des ateliers et des animations sur les usages pédagogiques des TICE en S.V.T. lors de séances qui ont lieu hors du temps scolaire, le mercredi après midi.

Ateliers GIPTIC

• Animer la classe avec la digitale
  • Gestion de projet avec les outils numériques