Culture

Le supplément littéraire de Ynet - Le site de Yédiot Akharonot publie une fois par semaine des nouvelles ou des extraits de roman. Ce sont des textes très utiles pour les épreuves du baccalauréat ou pour travailler la littérature en classe.

Le supplément littéraire de Ha'aretz - Un supplément littéraire très complets qui propose des critiques des derniers livres parus, des interview avec des écrivains et publie des courtes nouvelles ou des poésies.

Text - Text répertorie un grand nombre de livres publiés en hébreu en Israël depuis le mois de juin 2005. Le site propose 15 rubriques (littérature hébraïque, littérature traduite en hébreu, poésie, littérature pour la jeunesse, Judaïsme et Israël, périodiques...). A l'intérieur de chaque rubrique, la consultation se fait par mois de parution. Il est également possible de découvrir les publications par mois de parution, toutes catégories confondues. La lecture des notices descriptives accompagnées de photographies des couvertures peut être prolongée par celle de larges extraits publiés avec l'accord des éditeurs. (Source: les signets de la BNF)

Milon munakhim be-sifrut - Dictionnaire des termes littéraires en ligne en hébreu.

Projet Ben Yehouda - Fondé en 1999, le projet assure la numérisation et la mise à disposition de textes de la littérature hébraïque. (Source: les signets de la BNF)

New stage - Site dédié à la création littéraire contemporaine qui propose des textes et des biographies d'écrivains israéliens contemporains. C’est une source intéressante pour sélectionner des textes pour le baccalauréat.

Jeunesse

Knafayim - Un site superbe, dédié à la littérature de jeunesse, avec des extraits de romans, des passages enregistrés et des commentaires de jeunes lecteurs.

Dafdaf - Ce site présente les principaux livres pour la jeunesse israéliens ou traduits. Il propose également des activités autour de ces œuvres, avec les rubriques : livres, auteurs, club, questions/réponses, musée, enseignants, parents.

Le musée d’Israël
Ce site propose des informations sur les collections permanentes et temporaires du musée, qui est la plus grande institution culturelle du pays. Ce site offre également une visite virtuelle commentée du sanctuaire du livre.

Eretz Israel museum
Ce site présente les collections d’archéologie, d'arts et d’arts décoratifs du musée.

Musée de Tel-Aviv
Ce site présente le musée des beaux arts de Tel Aviv.

Collection photographique nationale
Ce site propose des moteurs de recherche avancés pour trouver des photographies dans la collection nationale. Il offre également des activités pédagogiques pour les élèves à partir de ces photographies.

Tzalamania
Archives photographiques nationales d'Israël.

Films israéliens (accès libre)

Longs métrages israéliens

Courts métrages de lycéens en filière cinéma et communication

Lycée Gvanim, filière communication