Histoire, géographie, judaïsme

Akadem
Un campus numérique juif. Ce site francophone permet de visionner de nombreux cours et conférences sur des thématiques proches du monde juif.

Lumni
Ce site est une introduction claire et simple au judaïsme. Il traite ce sujet autour de quatre thèmes principaux : fondements, célébrations, histoire et culture. Un espace documentaire donne accès aux documents textuels, sonores ou iconographiques présents dans le site, ainsi qu'à des références intéressantes mises à la disposition des lecteurs. L'ensemble des textes, des cartes et des animations sont téléchargeables pour un usage pédagogique non commercial sous réserve d'en mentionner l'origine.

Galim : Le site de Galim propose des activités sur les thèmes : Moi et mon environnement, être citoyen israélien, les pays du Proche Orient, le globe terrestre et les cartes de géographie, connaissance d’Israël, autour du monde, l’univers. Il propose également des activités sur l’histoire d’Israël et du sionisme.

Hasifria Haléoumit - "Le blog des bibliothécaires" de la Bibliothèque Nationale d'Israël. Ressources et articles ayant pour sujet l'Histoire, la Tradition, l'Humour juif, Littérature, Poèmes, Culture israélienne et le monde juif... mais pas seuleument.

Ha'olam hazé - Archives du célèbre magazine hebdomadaire, qui existait entre 1937 - 1993. Possibilité d'effectuer des recherches par mots-clés.

Musées

Le musée d’Israël
Ce site propose des informations sur les collections permanentes et temporaires du musée, qui est la plus grande institution culturelle du pays. Ce site offre également une visite virtuelle commentée du sanctuaire du livre.

Eretz Israel museum
Ce site présente les collections d’archéologie, d'arts et d’arts décoratifs du musée.

Fondation pour la Mémoire de la Shoa (France)
Ce site présente les différentes activités de la fondation.

Mémorial de la Shoah (France)
Ce site, très complet, permet de connaître les différentes activités du mémorial : les expositions, la formation, les parcours spéciaux pour les enfants, etc. Il donne également accès à un certain nombre d'archives. En effet, plusieurs moteurs de recherches permettent de trouver de la documentation sur un sujet donné ou sur des personnes recherchées. Le site propose également de visionner des vidéos d'entretiens avec des rescapés de la Shoa.

Musée d’art et d’histoire du judaïsme (France)
Ce site permet de connaître les expositions et les activités du musée. Le musée propose plusieurs ateliers et visites guidées pour jeune public.

Sites pédagogiques

Snunit -  Snunit est le site de référence pour les enseignants et les élèves en Israël. Il répertorie des centaines de sites dans les domaines étudiés à l’école : sciences, arts, langues vivantes, mathématiques, etc.

Le site mikranet auquel on accède sur snunit propose de nombreux articles et textes sur la Bible.

Galim - Le site Galim, auquel on accède sur snunit, est un site superbe destiné aux écoles ou aux familles. Il propose des petits films d’animation, des jeux et des textes sur tous les thèmes enseignés à l’école, notamment l’hébreu et la littérature, le judaïsme, l’histoire et la géographie, etc. Ce site contient une partie en libre accès et une partie pour les abonnés.

Matakh - Le site du centre de technologie pédagogique. Ce site est une base de données qui donne accès à des centaines d’articles tirés des ouvrages publiés par le centre. Il traite tous les domaines étudiés à l’école (sciences, mathématiques, sciences humaines et sociales, etc.) Il propose notamment une rubrique dédiée à la langue hébraïque et au judaïsme.