La classe sans notes du lycée Louis Le Grand au sommet de l’Everest !

challenge LLG

 Le Challenge Everest au lycée Louis Le Grand, où comment la dynamique d’une classe sans notes débouche sur un événement sportif et scientifique entrainant disciplines et classes...

Le Challenge Everest du lycée Louis Le Grand qui se déroulera le samedi 4 juillet est l’aboutissement d’un projet initié pendant le confinement par les élèves d’une classe de seconde sans notes et grâce au dynamisme de Jean-Luc Perez, professeur de physique et sportif de haut niveau.  La Cardie de Paris soutient ce projet de classe sans notes.

Le challenge Everest, c’est quoi ?

La rue Saint Jacques est droite (c'est l'ancien cardo maximus, l'axe nord-sud de la ville de Lutèce) et elle  monte vers la Montagne Sainte Geneviève.  Le principe du Challenge Everest est de parcourir un tronçon de la rue Saint Jacques à vélo autant de fois que nécessaire afin d’atteindre le dénivelé total de la plus haute montagne de la planète.

Un projet qui a été rendu possible grâce à une classe sans note…

A Louis Le Grand, la mise en place de classes sans notes est soutenue par la Cardie depuis plusieurs années. Les bénéfices en sont aujourd’hui visibles, à la fois pour les élèves et pour l’équipe enseignante.

L’encadrement de la classe sans notes vise à mettre en valeur l’autonomie des élèves et à favoriser les échanges autour de projets qui leur permettent de progresser. «Dans ce type de classe, la solidarité et l’entraide sont beaucoup plus présentes» nous dit M. Perez. Ces atouts ont été essentiels pour mener à bien le Challenge Everest : les élèves ont, par exemple, réalisé 90% de la brochure qui explique leur projet.

La classe sans notes a également favorisé le travail en commun de l’équipe enseignante. Pour M. Perez, «chaque professeur doit avoir un discours cohérent avec les autres, pour que tous les élèves se sentent sur un même bateau».  Par exemple, les bulletins scolaires sont conçus de manière collaborative, sur un drive : les appréciations des enseignants doivent se compléter pour éviter les redondances. Le bulletin gagne ainsi en cohérence, et permet un dialogue plus fécond avec les élèves et leurs parents.

Cet esprit collaboratif a été bien utile pour la préparation du Challenge Everest...

Un projet pluridisciplinaire

L’idée de grimper la rue Saint Jacques à vélo est d’abord issue de l’enseignement de la Physique : il s'agit  de donner une application concrète à plusieurs notions du programme de seconde (Forces et actions, le principe d’inertie...).  L’Education Physique et Sportive est  très vite entrée en jeu, ainsi que les Sciences de l’Ingénieur afin de modéliser le fonctionnement du vélo. Les questions liées au métabolisme (combustion des graisses, dépenses caloriques…) ont aussi intéressé les Sciences et Vie de la Terre... C’est donc très naturellement que l’ensemble de l'équipe de cette classe de seconde sans notes s’est appropriée du projet.

Un projet qui fédère bien au delà de la classe

Les parents d’élèves ont très vite soutenu le projet, ainsi que l’association LLG Green, qui comprend de nombreux anciens élèves. L'atelier couture a activement participé à la création d'un fanion. Un tel événement a nécessité aussi une bonne concertation avec la mairie du Vème arrondissement. Plusieurs stands seront montés (musique, poème, bivouac…) le long du parcours.

Pour avancer dans leurs recherches, les élèves de la 2nde sans notes sont aussi allés demander conseil à des élèves de Terminale S, qui ont accepté, non seulement de collaborer avec des « petits » 2nde , mais aussi de pédaler à leurs côtés. De fil en anguille, c’est finalement l’ensemble de la communauté éducative qui se retrouve embarquée dans le projet !

 

Le Challenge Everest se déroulera samedi 4 juillet 2020, de 7 heures à 19 heures.


Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences


Rendez-vous de la Cardie

25/11/21 à 17h30 : RDV#1 avec Laurent Daufès "Communiquer pour expliquer, engager, fédérer" au Lycée Arago. S'inscrire ici

01/12/21 à 16h : RDV#2 avec Aurélie Zwang Groupe de réflexion "pratique de la classe dehors à Paris" à l'Académie du climat 

02/12/21 à 18h  : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 30/11/21.



Autres appels à projets


Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023