Vignette Giptic-ateliers

Compétences PIX dans les programmes d'histoire géographie EMC

Afin de vous aider à mettre en oeuvre l'acquisition des compétences PIX par les élèves dès la rentrée 2020, les membres du GIPTIC d'histoire géographie vous proposent ce tableau simplifié de liaisons entre compétences PIX et programmes depuis le collège jusqu'au lycée.

PIX, la plateforme de développement des compétences numériques

Les élèves travaillent les compétences PIX depuis le GAR (Gestionnaire de ressources numériques) de l'environnement numérique de travail (ENT Paris classe numérique ou Monlycee.net) de votre établissement. Des activités réalisées en autonomie par les élèves conduisent à une évaluation certifiante en 3e et Tle.

Liens entre compétences PIX et programmes d'histoire géographie HGGSP EMC

Le tableau, disponible en pièce jointe ci-dessous, fournit une grille simplifiée des liaisons des compétences travaillées par les élèves dans PIX, par le biais d'activités numériques proposés sur la plateforme de formation et accessible dans votre établissement par le biais du GAR de votre ENT avec les programmes de nos discipines.

Simplifier la transdisciplinarité

Les autres GIPTIC disciplinaires de l'académie ont réalisé un travail identique rendant plus aisé la mise en place d'un éventuel projet transdisciplinaire par établissement, niveau enseigné, classe.