continuum

Aide à l'inscription PAF 2022-23 : Quelle continuum de formation selon mon profil ?

Les inscriptions individuelles sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2022 (fiche d'inscription boite mail ac-paris.fr)

Comment choisir votre formations PAF secourisme - ES&ST?

Votre profil déterminera votre besoin en formation en vue de la démultiplication

nouveau-vert   Les besoins en formation des élèves du 1er et 2nd degré

Remarque : Les compétences et certifications ES&ST sont inscrites dans les référentiels professionnels

Fichier PDF Schéma du continum de formation

Age minimal des élèves pour suivre une formation

• Les formations GQS sont accessibles à toute personne âgée de minimum 10 ans. Il est conseillé de les réaliser au collège en 6ème ou 5ème.
  • Les formations PSC1 sont accessibles à toute personne âgée de minimum 10 ans. Il est raisonnable et conseillé dans l’esprit du continuum de les réalisées après une formation GQS à partir de la 5ème.
  • Les formations SST ne peuvent être réalisées auprès des élèves qu'à partir de leur 15ème année.

En bref, vous voulez être formé-e au secourisme et/ou former

• Si vous êtes enseignant du 1er degré ou de collège ou de lycée général, vous êtes concerné par les formations initiales GQS ou PSC1.
  • Pour mettre en oeuvre APS, l'enseignant doit être détenteur d'un certificat de PSC ou équivalent en cours de validité (ex: SST, PSE...). .
  • Pour former les élèves du 2nd degré aux GQS et au PSC1, vous devez être formateur GQS ou PSC1 et avoir suivi la formation inscrite au PAF.
  • Si vous êtes enseignant-e du 2nd degré en LP, EREA et SEGPA, vous êtes concerné-e par le SST (Sauvetage Secourisme du travail). Si vous voulez former les élèves, vous devez devenir formateur-rice en SST.

Quelques repères pour faciliter votre inscription et répondre à vos besoins

Consulter les articles :