Le design thinking, une démarche innovante de gestion de projet

Pour explorer de nouvelles pratiques, la démarche de gestion de projet peut être pour vous d'une grande utilité. Les techniques de ce que l'on appelle le design thinking à la suite de Tim Brown ( 1991) permettent de chercher les solutions ad hoc à une problématique identifiée et cela au sein d'une équipe créative.

Extrait du manuel :

Ce manuel a été adapté du manuel produit par l’agence IDEO en 2012 intitulé Design thinking for Educators. IDEO est une agence d’innovation qui accompagne depuis de nombreuses années des enseignants dans la résolution de leurs problématiques. Leur manuel a été élaboré en collaboration avec des écoles. L’association française SynLab a testé ce manuel auprès de différentes écoles qu’elle a accompagnées dans la résolution de leurs problématiques. C’est à l’issue de ces accompagnements que le manuel a été modifié pour correspondre au mieux au contexte français et aux contraintes des acteurs éducatifs. D’autres ressources sont venues nourrir ce travail d’adaptation, notamment le manuel du Design Thinking en bibliothèque.

SynLab est un laboratoire citoyen de recherche action dont le rêve est de permettre à tous les enfants et notamment les plus en difficulté de développer leur plein potentiel et d’acquérir les compétences sociales et humaines dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans leur vie. Pour cela, SynLab a fait le choix de concentrer son action sur l’appui aux acteurs du système éducatif (enseignants, cadres, ...) afin de leur permettre de mobiliser leurs talents et leur énergie au service de la transition éducative. Concrètement, SynLab crée des outils et invente des dispositifs d’accompagnement présentiels et numériques (MOOC, ..) en lien avec différentes institutions éducatives (Espé, Universités, ESEN, rectorats,...) comme par exemple le Diplôme Universitaire Acteurs de la transition éducative avec l’Université Paris Descartes ou le projet Parcours Connectés avec l’Espé de Créteil, l’académie de Créteil et plusieurs laboratoires de recherche dans le cadre du PIA2 (e-fran). Le développement du dispositif pédagogique Bâtisseurs de possibles lui a valu d’être labellisé en 2015 par l’initiative présidentielle «la France s’engage».