Un projet Savanturiers en classe

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un.e ou plusieurs enseignant.e.s, et qui porte sur un ou plusieurs champs d’investigation scientifique. La classe peut également être accompagné.e par un.e référent.e scientifique.
Pour participer, nul besoin de posséder une formation scientifique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. Un projet Savanturiers repose sur votre posture de pédagogue-chercheur en priorité et vise à explorer, avec les élèves, les chemins menant à la production des savoirs.

Pourquoi l’éducation par la recherche ?

L’éducation par la recherche s’appuie sur les méthodes et enjeux de la recherche pour :
• accompagner l’évolution des métiers éducatifs à la croisée des recherches et des pratiques,
• renforcer l’expertise des professionnel.le.s de l’éducation en tant que pédagogues-chercheurs,
• favoriser les collaborations entre chercheur.se.s scientifiques et enseignant.e.s,
• construire des apprentissages rigoureux et ambitieux,
• initier les élèves aux méthodes, concepts et outils de divers champs d’investigation scientifiques,
• développer les 4 dimensions de l’activité