terminologie grammaire

Une terminologie grammaticale officielle

Les IA-IPR de Lettres de l'académie de Paris recommandent la consultation de ce document proposant une somme considérable favorisant la compréhension des termes grammaticaux. L'article comprend la version 2021 du document.

Le ministère poursuit son engagement en faveur de l’apprentissage de la langue et notre académie s’en fait le relais : il met à la disposition des professeurs exerçant à l’école, au collège et au lycée une Terminologie grammaticale que vous trouverez ici en PJ et qui est également consultable et téléchargeable sur le site Éduscol : https://eduscol.education.fr/grammaire-du-francais/

Élaboré par Philippe Monneret, professeur de linguistique à la Faculté de Lettres de Sorbonne-Université, et Fabrice Poli, inspecteur général de l’éducation nationale, des sports et de la recherche, cet ouvrage, favorisant pour tous (professeurs de Lettres mais aussi professeurs d’autres disciplines) la compréhension des termes grammaticaux, constitue une somme qui peut être une référence à tous les niveaux de classe, depuis la découverte des rudiments de la grammaire jusqu’à l’étude de la langue en classe de première.

Cette Terminologie grammaticale est également une ressource pour la formation initiale et continue des professeurs qui pourront, grâce à elle, développer ou consolider leurs connaissances grammaticales. Elle devrait être prochainement suivie par la parution d’une Grammaire des cycles 2 et 3.