Campagne Globe Reporters Juniors 2020-2021

logo

Globe Reporters Juniors est une adaptation pour les élèves du primaire du programme d'éducation aux médias et à l'information Globe Reporters.
En 2020-2021, ce dispositif propose à 15 classes parisiennes de participer à la co-réalisation de reportages avec des journalistes qui partent sur le terrain pour elles.

Les objectifs pédagogiques de ce projets sont multiples :

• l'éducation aux médias et à l'information en mettant les élèves en situation de rédacteurs en chef et en leur faisant découvrir les chemins de la fabrique de l'infomation
  • l'apprentissage de la lecture et de l'écriture tout au long du projet
  • la participation à un projet collectif
  • l'exercice de la liberté d'expression
  • la découverte de Paris et plus généralement l'ouverture sur le monde.

A noter qu'une participation de 150 euros est demandée aux classes inscrites.

Liste des classes participantes :
Ecole Cardinal Amette classe de CM2
Ecole Debrousse classe de CM1/CM2
Ecole Ferdinand Flocon classe de CE2 et classe de CM2
Ecole Lacroix classe de CM1/CM2
Ecole Littre classe de CE2
Ecole Ourcq classe de CP et classe de CE1
Ecole Prisse d’Avennes 3 classes de CE2
Ecole Pyrénées classe de CM1
Ecole Reuilly classe de CE2
Ecole Torcy 3 classes de CM1/CM2

Étape 1 (novembre 2020)

Les journalistes prennent contact avec les classes pour organiser la rencontre découverte. Des échanges s’instaurent sur le journalisme en général puis sur la correspondance et les reportages à venir.

Étape 2 (novembre - décembre 2020)

Globereporters, enseignants et journalistes échangent et choisissent ensemble les sujets des reportages.

Les élèves élaborent les questionnaires à partir de leurs propres recherches.

Sur le terrain, les journalistes se chargent de trouver des interlocuteurs en mesure de leur répondre.

Les documents multimédias collectés (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos) sont immédiatement mis en ligne pour que les rédactions puissent les découvrir au plus tôt. Les élèves peuvent réagir et solliciter des compléments.

Étape 3 (janvier - mars 2021)

La récolte d’informations brutes est analysée, triée, mise en forme pour être retransmise selon une forme qui est décidée par les rédactions (journal, carnets de voyage, émission de radio, blogs, etc).

Une production journalistique étant le fruit d'un travail commun, les élèves s’approprient des savoirs et des techniques pour parvenir à des réalisations collectives. Ils développent leur imaginaire et leur créativité.

Les productions médiatiques sont mises en valeur sur le site du projet. Elles sont également diffusées dans les établissements scolaires.

schema

Pour toute information vous pouvez contacter :

Alain Devalpo 06 89 01 27 73 globereporters@gmail.com

ou Anne Lechaudel anne.lechaudel@ac-paris.fr

Et consulter la plaquette de présentation téléchargeable ci-dessous.