Campagne Globe Reporters Juniors 2020-2021

logo1

Globe Reporters Juniors est une adaptation pour les élèves du primaire du programme d'éducation aux médias et à l'information Globe Reporters.
En 2020-2021, ce dispositif propose à 16 classes parisiennes de participer à la co-réalisation de reportages avec des journalistes qui partent sur le terrain pour elles.

Les objectifs pédagogiques de ce projets sont multiples :

• l'éducation aux médias et à l'information en mettant les élèves en situation de rédacteurs en chef et en leur faisant découvrir les chemins de la fabrique de l'infomation
  • l'apprentissage de la lecture et de l'écriture tout au long du projet
  • la participation à un projet collectif
  • l'exercice de la liberté d'expression
  • la découverte de Paris et plus généralement l'ouverture sur le monde.

Étape 1 (novembre 2020)

Les journalistes prennent contact avec les classes pour organiser la rencontre découverte. Des échanges s’instaurent sur le journalisme en général puis sur la correspondance et les reportages à venir.

Étape 2 (novembre - décembre 2020)

Globereporters, enseignants et journalistes échangent et choisissent ensemble les sujets des reportages.

Les élèves élaborent les questionnaires à partir de leurs propres recherches.

Sur le terrain, les journalistes se chargent de trouver des interlocuteurs en mesure de leur répondre.

Les documents multimédias collectés (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos) sont immédiatement mis en ligne pour que les rédactions puissent les découvrir au plus tôt. Les élèves peuvent réagir et solliciter des compléments.

Étape 3 (janvier - mars 2021)

La récolte d’informations brutes est analysée, triée, mise en forme pour être retransmise selon une forme qui est décidée par les rédactions (journal, carnets de voyage, émission de radio, blogs, etc).

Une production journalistique étant le fruit d'un travail commun, les élèves s’approprient des savoirs et des techniques pour parvenir à des réalisations collectives. Ils développent leur imaginaire et leur créativité.

Les productions médiatiques sont mises en valeur sur le site du projet. Elles sont également diffusées dans les établissements scolaires.

schema

Pour suivre la campagne

Vous pouvez aller sur la page de Globe Reporters Juniors et y retrouver toutes les interviews réalisées.

• A Paris, les déchets ne disparaissent pas par magie - interview de Matthieu Seigniez responsable du service de presse à la Direction de la propreté et de l’eau à la Mairie de Paris.
  • Le bruit, cette pollution dont on n'entend pas parler - interview  d'Antoine Perez Munoz Muňoz, chef de projet au centre d’évaluation technique de l’environnement sonore BruitParif.
  • Peut-on vivre en ville et échapper à la pollution ? - interview d'Isabelle Coll enseignante à l'université de Créteil et chercheuse au LISA.
  • Comment préservez la fée électricité dans les écoles de Paris ? - interview d'Emmanuelle Pierre-Marie, maire du XIIème.
  • Le plastique ce n'est pas si fantastique - interview de Romain Tramoy, chercheur au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) de l’Université de Créteil.
  • Croire en ses rêves, se donner les moyens de les réaliser - interview de Michèle Piccard, l'épouse de Bertrand Piccard.
  • "Éduquer une fille, c'est éduquer un pays" selon l'UNICEF - interview de Mireille Bernard, ancienne enseignante, bénévole pour l’UNICEF.
  • T'as pas 5 minutes ? - interview de Lola Bahri de l'association La cloche.
  • Sans abri mais pas sans solution - interview d'Emmanuelle Pierre-Marie, maire du XIIème.
  • Patrice, l'homme du dernier voyage qui dort dans la rue - interview de Patrice, SDF.
  • Le foot, un sport hérité du Moyen-âge - interview de Xavier Thebault, en charge du patrimoine à la fédération française de football.
  • Paris 2024 : les Jeux Olympiques, un rituel bien rôdé - interview d'André-Pierre Gobert, directeur du Pôle Olympique et haut niveau au Comité National Olympique Sportif Français.
  • Rugby, l'histoire d'une ville qui donne son nom à un sport - interview d'Hervé Dideleot ex-intendant de l'équipe de France.
  • Passions carte postales - interview de Ronald Mattatia collectionneur de cartes postales.
  • De Packmann à Fortnite, l'histoire du jeu vidéo - interview de Guillaume Montagnon auteur  du livre "Une histoire du jeu vidéo en France. 1960-1991 : des labos aux chambres d’ados".
  • Jeff Brown : scénariste, acteur, journaliste, éditeur et papa de Clément Aplati - interview de Catherine Destephen, éditrice chez Gallimard Jeunesse.

Thèmes retenus

• Culture et patrimoine
  • Économie, histoire et politique
  • Éducation, jeunesses et sports
  • Environnement et transition énergétique
  • Solidarités et droits humains
  • Vie quotidienne

Liste des classes participantes

• École Cardinal Amette classe de CM2
  • École Debrousse classe de CM1/CM2
  • École Ferdinand Flocon classe de CE2 et classe de CM2
  • École Lacroix classe de CM1/CM2
  • École Littre classe de CE2
  • École Ourcq classe de CP et classe de CE1
  • École Prisse d’Avennes 3 classes de CE2
  • École Pyrénées classe de CM1
  • École Reuilly classe de CE2
  • École Torcy 3 classes de CM1/CM2

A noter qu'une participation de 150 euros est demandée aux classes inscrites.

Pour toute information contactez :

Alain Devalpo 06 89 01 27 73 globereporters@gmail.com
ou Anne Lechaudel anne.lechaudel@ac-paris.fr

Et consultez la plaquette de présentation téléchargeable ci-dessous.