Priorité : La mise en oeuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat : objectifs, contenus, modalités
Responsable pédagogique: Mano SIRI
Objectif: Approfondir, diversifier et renouveler la compréhension de la nature de la parole publique comme discours, logos, raison, commandement, interprétation, création à travers l'étude comparée de textes de la tradition philosophique grecque ou provenant de l'exégèse biblique juive.
Contenus: Nature, fonction et autorité des paroles rabbinique et prophétique. Il y a une Tradition Juive de la parole qui s'élabore parallèlement et simultanément avec la tradition de parole grecque qui donne naissance à la méconnue et dénigrée. Elle a pourtant donné naissance aux paroles rabbiniques et prophétiques où s'élabore une politique et une éthique de la discussion toujours renouvelée de la Loi qui ne peut s'actualiser que dans cette oralité perpétuelle qui la commente et la modifie.
Public: Enseignants de philosophie
Forme: Apports théoriques. Travail mené à partir de l'étude de textes d'André Neher, Emmanuel Lévinas et Georges Hansel.
Modalités: Une demi-journée.
Durée: 3h