Capture d’écran 2020-09-05 à 17.30.05

20A0010611/56163 DIVERSIFIER SES PRATIQUES EN PHILOSOPHIE (2020)

• 20A0010611/56163 DIVERSIFIER SES PRATIQUES EN PHILOSOPHIE
    Priorité : La prise en compte dans les apprentissages de la diversité des élèves
    Responsable pédagogique: Mano SIRI
    Objectif: Diversifier la nature des exercices de restitution, compréhension et commentaires des grands textes de la tradition philosophique afin de parvenir à une meilleure appropriation par les élèves de ces textes.
    Contenus: L'idée est de partir d'une lecture commentée soutenue et collective en classe d'un texte et d'en faire une restitution sous la forme d'un exercice noté, complètement différent de ce que l'on fait habituellement qui permette à chacun, voire à de petits groupes, de produire un travail. Chaque proposition peut ainsi être commentée collectivement, voire enrichie et amendée au besoin. Travail idéal à mener avec des élèves plus enclins à la créativité qu'au passage immédiat à l'écriture, qui leur résiste bien souvent et les renvoie à un sentiment d'échec répété.
    Public: Enseignants de philosophie
    Forme: Travail sur des textes.
    Modalités: une demi-journée
    Durée: 3h