Bandeau
Capture d’écran 2019-09-01 à 11.05.54

20A0010596/56129 PHILO.:QUAND LES PLANTES NOUS DONNENT A PENSER (2020)

Priorité : La mise en oeuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat : objectifs, contenus, modalités
Responsable pédagogique: Nathalie CHOUCHAN
Objectif: Mettre en perspective la façon dont nos pratiques et nos manières de penser sont informées par les relations que nous nouons avec les végétaux. Pratiquant un décentrement radical, cette journée d'étude tentera de rendre visible la façon dont les plantes sont un moteur de l'activité réflexive.
Contenus: L'étude du végétal est aujourd'hui l'objet d'une révolution aux visages multiples : découvertes de propriétés jusque là déniées aux plantes (communication, mémoire,perception, apprentissage), essor de l'anthropologie de la nature, essais d'ontologie végétale, urgence des politiques de reforestation et de protection de la biodiversité, analyse de l'épuisement des modèles agricoles dominants,etc.. A travers l'examen d'exemples précis, notre enquête philosophique aura pour objet d'analyser quelques-unes des relations qui lient les usages et les savoirs du végétal à nos façons de faire monde, en croisant des perspectives épistémologique, politique et anthropologique.
Public: Professeurs de philosophie Professeurs de Sciences de la vie et de la terre
Forme: Conférences de spécialistes suivies d'échanges. Partage de ressources pédagogiques et bibliographiques
Modalités: Une journée de 6 heures Décembre 2020 Lycée Henri IV
Durée: 6h