CaptureDV

Un lieu, une œuvre

Le nouveau rendez-vous avec les oeuvres d'art.

Chaque œuvre s’inscrit dans un lieu d’exposition et devrait permettre la rencontre avec le spectateur. Musées, monuments historiques mais aussi lieu de proximité situé dans l’espace public et devant lequel chacun passe sans avoir encore pris le temps de le regarder avec attention.

Le lieu recevant l’œuvre de manière permanente ou éphémère raconte quelque chose de notre patrimoine.

CaptureDVest une proposition à destination des enseignants de tous cycles et des élèves des classes de cycles 3. Elle paraîtra deux fois par période. Une rubrique « sources » identifiera les lectures qui nous auront permis de l’écrire et engagera ceux qui le souhaitent à aller plus loin.

CaptureDV invite à repérer un lieu sous forme d’une photographie numérique et d’un plan, suivis d’une brève description. Il s’agit dans un premier temps de commencer à ouvrir les yeux sur ce qui est proche, de développer un regard curieux sur notre environnement culturel et notre cadre de vie.

CaptureDVarticule également deux autres temps forts : la rencontre avec une œuvre et une brève analyse. La rencontre avec une œuvre se fera, tout d’abord, dans l’observation d’une photographie numérique, sansréférence ni cartel, et laissera libre cours à une errance du regard. Le temps d’une déambulation visuelle, le spectateur partira d’un détail pour englober le tout ou, au contraire, d’une impression globale pour appréhender les singularités.
Les premières observations pourront être étayées de questions génériques permettant de relever les caractéristiques techniques et formelles de l’œuvre.

Puis le cartel de l’œuvre présentera une brève analyse construite en réponse aux questions génériques posées et proposera une interprétation possible.

Un espace interactif réservé donnera la possibilité au spectateur d’écrire sur ses émotions, son ressenti, de proposer une interprétation personnelle et de poster des photographies.

Un deuxième espace interactif permettra de suggérer la découverte d’un autre lieu, d’une autre œuvre, à partir d’une enquête menée dans son quartier.

Ressource conçue et rédigée par Véronique Pascault, conseillère pédagogique départementale en arts plastiques, Paris
Graphisme Clara Murawiec, Paris.

Pour accéder à la dernière publication et aux traces des émotions.

Pour s’inscrire : merci de renseigner votre adresse électronique

Les archives de l'oeuvre de la semaine restent accessibles en cliquant ici