Art et sport

ob 9db8f0 discobole-lancellotti-copie-romaine-120-ap-j-c

Dans le cadre des prochains Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, Génération 2024 et la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de Paris vous proposent une séléctions d'évenements rapprochant l'Art et le sport.

Ces propositions peuvent alimenter vos enseignements, vos projets interdisciplinaires ou initier une dynamique.

Cinéma Programmation "En attendant les Jeux" dans le cadre de Mon premier festival

Du 21 au 27 octobre 2020

Mon Premier Festival Fight Girl

Mon Premier Festival 2020 , festival destiné au jeune public, initié par la Mairie de Paris et produit par l’association Enfances au Cinéma, consacre une partie de sa programmation aux regards différents portés par des cinéastes sur le monde du sport, « en attendant les Jeux », qui seront de retour un siècle après l’édition 1924 : Astérix aux jeux olympiques - Le Ballon d'orFight Girl.

Plus d’informations ici

Théâtre, Performance, Conférences et débats Olympicorama Saison 3 - La Villette

Les 30 septembre 2020, 11 janvier et 14 juin 2021

 

Olympicorama est une proposition de mise en jeu des Jeux olympiques, épreuve après épreuve, avec des invités surprise. Une création en plusieurs épisodes de 2019 à 2024.

Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer, se met en scène et propose une approche décalée des Jeux Olympiques et des épreuves qui les composent.

Saison 2020/2021 :

Le marathon • Épreuve 6
Le tennis de table • Épreuve 7
Le handball • Épreuve 5

 

 

Photos, exposition, en ligne Image et sport Coup d'oeil #1 - Jeu de Paume

Du 7 septembre au 4 octobre 2020

image-et-sport-zoom

La 1ère thématique de Coup d'oeil est ... "Image et sport" ! Pendant tout le mois de septembre, le musée  du Jeu de Paume vous parle de l'image du sport, de l'image dans le sport, des images du sport ou encore du sport en images. Au programme : des images commentées, des reco lecture et ciné et bien d'autres surprises...

Théatre Les Forçats de la route - Comédie française

Du 11 au 27 septembre 2020

images

Pour ce Singulis (seul en scène) créé en 2018, Nicolas Lormeau, sociétaire de la Comédie-Française, incarne Albert Londres. Il prête sa voix aux articles écrits pour "Le Petit Parisien" entre le 22 juin et le 20 juillet sur les routes du Tour de France cycliste de 1924. Le Tour de France fait alors 5425 km, soit près de 2000 km de plus qu’aujourd’hui, les étapes sont deux fois plus longues et les conditions au-delà du raisonnable. Étape après étape de cette course déjà extrêmement populaire à l’époque, le reporter, novice en cyclisme, rencontre les coureurs, vedettes ou inconnus. Il raconte la poussière, la boue, les crevaisons, les crampes, les départs en pleine nuit et les multiples pilules et anesthésiants, témoigne de l’inhumanité des conditions auxquelles les coureurs sont soumis et des incohérences du règlement.

Danse Pierre Rigal Arrêts de jeu

Créé le 3 octobre 2006 au Théâtre national de Toulouse

 

Arrêts de jeu met en scène un souvenir. Un souvenir à la fois collectif et intime. Un souvenir d’enfance. En 1982, l’équipe de France de football rencontre la RFA en demi-finale de la coupe du monde à Séville.

La « célébration » chorégraphique, théâtrale et graphique de cette rencontre sportive à la dramaturgie si étonnante met en valeur, à travers le rituel et la commémoration, les mythologies collectives et intimes qui construisent nos souvenirs.