Concours CGénial

C-genial

Description de l'action

« Sciences à l'École » et la Fondation CGenial pilotent et organisent le « concours CGénial », concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens.

Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s'adresse aux élèves de collèges et lycées.

Il s'agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

Élèves concernés

Le concours « CGénial-collège » est ouvert à tous les collégiens de la 6e à la 3e.

Le concours « CGénial-lycée » est ouvert aux élèves des lycées des voies générale, technologique et professionnelle.

Objectifs pédagogiques

• promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants ;
  • susciter des vocations scientifiques ;
  • établir un lien entre les mondes de l'éducation et de l'industrie et de la recherche en France.

Plus d'informations

Concours CGénial 2021 sur le site académique STIM (Sciences - Technologies - Ingénierie - Mathématiques)

Les équipes dont les projets auront été sélectionnés au premier tour d’inscription recevront une subvention.

Les inscriptions au premier tour sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2020 (minuit).