Le groupe d'échange de pratiques enseignants de la Cardie, un collectif en mouvement

stylos

En juin 2020 la Cardie a mis en place les Groupes d'Echange de Pratiques (GEP) pemettant à des enseignants et des personnels de direction de capitaliser les pratiques mises en place pendant le confinement et d'élaborer de manière collaborative des pistes d'action quel que soit le contexte (distantiel et ou présentiel). La deuxième rencontre du GEP enseignants s'est déroulée le 9 septembre sur la thématique choisie de la pédagogie de projet. La prochaine session programmée du 3 novembre, devrait permettre de travailler ensemble sur un projet qui a ou vient de démarrer, une préoccupation ou une problématique rencontrée lors de sa mise en place.

Une préoccupation majeure : capitaliser les expériences menées durant le confinement

La période du confinement a donné lieu à la mise en œuvre de réponses d’une grande qualité, dans des délais courts et un temps d'analyse restreint des situations. De mars à juin 2020, la Cardie a publié de plus de 40 articles dans la rubrique « Partageons nos pratiques » décrivant les adaptations pédagogiques et éducatives liées au confinement. Un padlet pour « accompagner le retour progressif dans les établissements scolaires » a regroupé une sélection de ressources pour penser, préparer et mettre en œuvre le retour en activité après le confinement.
La création de groupes d’échanges de pratiques (GEP) par la Cardie répond au besoin de capitaliser ces expériences et réflechir à des pistes d'action pour l'avenir.

Une méthode d'animation précise

Composé d'une dizaine d'enseignants, le GEP est coanimé par la CARDIE et une médiatrice, praticienne de l’accompagnement ; un cadre déontologique précis permet une écoute de la singularité et de l’hétérogénéité des expériences vécues pendant le confinement et une analyse des modifications dans l’acte d’apprendre et d’enseigner. Dans une première étape, des questions précises sont posées aux participants, qui doivent partager en temps limité leurs expériences. Dans un deuxième temps un travail collaboratif permet de dégager les axes de travail.

Un objectif : aboutir à des solutions opérationnelles

Les groupes d'échanges sont menés en distanciel; les techniques d'animations utilisées visent, au delà du simple échange de pratiques, à déboucher sur des solutions opérationnelles permettant de faire évoluer les usages.

Un collectif en mouvement

Le GEP du 30 juin a permis aux participants de faire connaissance et d'échanger sur leurs expériences et de dégager des  thématiques de travail : fracture numérique, mobilisation des élèves, liens avec les familles, mobiliser un collectif et pédagogie de projet.
La rencontre du 9 septembre a permis un travail spécifique sur la thématique transversale de la pédagogie de projets, en distinguant les effets (observés, attendus ou inattendus) et les conditions de réussite d'une telle approche, notamment dans le cadre d'un enseignement en distanciel. Parmi les effets certains élèves timides se sont revélés très actifs, alors que d’autres ont fait preuve de davantage d’écoute; parmi les conditions de réussite, on peut noter l'importance d'une ritualisation et la nécessité de planifier les étapes, d'établir une chronologie de projet; la question de l'évaluation a également été soulevée. La réflexion sur la posture de l'enseignant et la place de l'élève reste à poursuivre.
La prochaine séance, planifiée le 3 novembre permettra de travailler de manière collaborative sur un ou des projets proposés par les membres du groupe.

Conférences de la CARDIE

Tout savoir sur les webconférences

12 janvier 2021 18h00 : Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé à l’Université Paris VII Diderot,   "L'enseignement à l'épreuve du confinement, et du numérique"

Inscriptions closes en raison d'un grand nombre de participants.

20 janvier 2021 18h00: webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" .

inscriptions ici à compter du 04 janvier 2021

Retrouver les captations des webconférences

Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png