Capture d’écran 2020-10-05 à 11.27.34

Recueil numérique des Fables de La Fontaine, illustrées par Emmanuel GUIBERT

Mise en ligne sur Eduscol en libre accès du recueil numérique des Fables de La Fontaine, illustrées par Emmanuel GUIBERT.

Pour la quatrième année, l’opération « Un livre pour les vacances » a été menée avec le réseau Canopé et un recueil de 25 Fables de La Fontaine a été distribué aux élèves de CM2 en juin dernier.

Dans le cadre de la transition école/collège, ce recueil, illustré cette année par Emmanuel GUIBERT, est en ligne sur Eduscol en libre accès. Vous pouvez donc exploiter les richesses de ce recueil en cours de français ou en histoire des arts avec vos élèves de 6e si vous le souhaitez.

Vous trouverez des ressources pédagogiques sur Les Fables de La Fontaine dans cette même page dédiée d’eduscol : https://eduscol.education.fr/un-livre-pour-les-vacances.html

La Fontaine, par son art de la fable, par la beauté de sa langue, par son sens du rythme, par sa fantaisie et son humour, fera éprouver aux élèves le plaisir de lire. Les illustrations d’Emmanuel Guibert, en écho, en résonance, en contrepoint, amplifieront encore et démultiplieront ce plaisir, par leur drôlerie, la richesse de leur composition et leurs grandes qualités plastiques.

Cette opération d’incitation à la lecture et de promotion du livre et des arts graphiques revêt une importance toute particulière cette année, après la période d’enseignement à distance de ce printemps dernier et en préparation de l’année 2021 qui marquera le 400e anniversaire de la naissance de La Fontaine.