Bandeau
logo-casnav-2017-12-18 final 2018-02-14 13-46-35 848

UPE2A et EMI

Page ressources et d'inspiration pour mener des projets d'Education aux Médias et à l'Information en UPE2A.

Actualité de l'EMI en UPE2A dans l'Académie de Paris en 2020-2021 : en septembre 2020, dans l'Académie de Paris, 60 Upe2a sont ouvertes dans le 1er degré et 81 dans le 2nd degré : 42 en collège (dont 9 NSA), 39 en lycée (20 en lycée professionnel, 11 NSA en lycée professionnel, 6 en lycée général). Parmi elles, 2 Classes Médias au LP Charles de Gaulle et au collège Poquelin, un projet EMI autour de l'image au LP Léonard de Vinci et au lycée Balzac, un projet d'écriture journalistique au lycée Louis Armand et une classe inscrite au parcours CLEMI-DAAC-Radio France A l'école des ondes.

Pour plus d'information : CASNAV de l'Académie de Paris

Le podcast radio

Pour les allophones, la radio est un outil intéressant à la fois pour l'oral, l'écrit et l'Education aux Médias et à l'Information. La webradio, même pour de très courts podcasts qui ne nécessitent pas un gros équipement, est un support très apprécié. La radio permet aussi de développer l'écoute et la familiarisation avec une langue qui se rapproche de l'écrit.

De nombreuses UPE2A de l'Académie de Paris ont pu enregistrer des émissions à Radio Clype : LP Rostand, LP Etienne Donnet, Lycée Balzac, Lycée Bergson, Lycée Decour, Collège Valmy, Collège Marie Curie, Collège Doisneau, Collège Elsa Triolet, Collège Camille Sée, Collège Thomas Mann, Collège Rouault, Ecole Championnet, Ecole Levassor, Ecole Torcy...
 
Le CLEMI Paris peut proposer des formations en stage FIL au sein de votre établissement pour s'équiper et s'approprier le matériel. Il propose aussi des ressources pour créer ses podcasts radio  en toute facilité en classe avec un simple smartphone et un micro-cravate de type XLLR (BYOD). Ces podcast peuvent ensuite être très facilement difusés sur le blog intégré à l'ENT de l'Académie de Paris (Paris Classe Numérique en collège ou monLycée.net en lycée), configuré comme privé ou public pour une plus large écoute.

Le dessin de presse

Le dessin permet de dépasser dans un premier temps la barrière de la langue. Par ailleurs, le dessin de presse, loin d'être compris de façon uniforme dans chaque culture, véhicule des codes culturels qu'il est intéressant de décrypter et d'analyse en UPE2A. Enfin l'interprétation du dessin à l'oral en classe permet de s'affirmer lors des échanges : il faut alors décrire, argumenter...  C'est très riche.
Il est possible d'associer l'étude des dessins de presse avec la radio : de petits podcasts à partir d'un dessin à décrire et analyser à l'oral !
Voici quelques ressources pédagogique pour analyser Le dessin de presse.

Le photoreportage

La photo est un médium très intéressant, une langue universelle  pour s'exprimer. De ce fait, de nombreuses UPE2A s'en sont emparés pour mener un projet d'éducation aux médias et à l'information. Le CLEMI Paris vous propose des ressources pour analyser des photographies de presse en classe et pour réaliser un photoreportage avec ses élèves.
 
La Classe Médias UPE2A du Lycée professionnel Charles de Gaulle de l'Académie de Paris a centré sa progression sur la photographie de presse et le photo-reportage avec ses élèves.
 
Le CLEMI Dijon a travaillé en 2018 avec le CASNAV et les classes UPE2A volontaires, dans le cadre du concours de photoreportage "Vues de chez nous" du concours Mediatiks et dans le cadre de création d'un blog.
Cela  a été une très belle expérience, le CLEMI a formé en amont les collègues qui se lançaient dans ce concours et a récompensé les lauréats académiques.
 

La vidéo d'information et le montage

La vidéo d'information (documentaire, journal télévisé...) inspire divers projets d'UPE2A, dans notre académie ou ailleurs. Là encore, le CLEMI et le rectorat proposent des ressources pour réaliser une vidéo avec ses élèves.

La Classe Médias des UPE2A du collège Poquelin de l'Académie de Paris réalise chaque année un journal télévisé qui permet de mettre en valeur les activités de l'année.

Une enseignante du Lycée Professionnel Ferdinand Buisson d'Ermont (95) de l'Académie de Versailles propose tous les ans à ces élèves d'une UPE2A de travailler sur le concours Reportage du CLEMI et d'Arte. Ils ont reçu le Prix coup de coeur du Jury l'an dernier pour leur reportage "Expédition Gombessa : du rêve à la réalité sous 120 mètres de profondeur”.

Le Guide de la Famille Tout-Ecran

Le Guide de la Famille Tout-Ecran et ses kits pour animer 4 ateliers est un bon outil pour les ateliers de l'Ecole ouverte du CASNAV de l'Académie de Paris « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) ; le CLEMI Paris met à disposition du CASNAV des exemplaires du Guide de la Famille Tout-Ecran.

L'UPE2A du LP Charles de Gaule

En 2019-2020 les enseignantes Cécile Massard (UPE2A) et Hélène Aurenche (Professeure documentaliste) ont repris la Classe Médias du lycée professionnel pour la stabiliser en UPE2A. Depuis l'année dernière donc, les élèves de la classe UPE2A du Lycée Charles de Gaulle s’inscrivent dans un projet de Classe Médias - en partenariat avec le CLEMI Paris - à travers lequel ils s’initient au photojournalisme en participant, notamment, au concours de reportage photo Médiatiks organisé par le CLEMI.

Dans un premier temps, chaque semaine pendant 1h, ils bénéficieront de séances d’Education aux Médias et à l’Information avant de devenir dans un second temps eux-mêmes producteurs d’information. Aborder l’information à travers le prisme de l’image d’information est pertinent pour des élèves dont la maîtrise de la langue française est en cours d’acquisition.

Cette classe est parrainée par le photojournaliste, Pierre Morel, qui interviendra à deux reprises auprès des élèves pour présenter son métier et leur donner les clés d’un reportage photo réussi.

Progression de la Classe Médias

S1 – C’est quoi une information ?

Vidéo La clé des médias « c’est quoi une information ? »

Analyse de la vidéo en répondant à des questions (Fiche 1)

Recherche dans le dictionnaire des mots : rumeurs, opinions, fait, anecdote

Définition des 3 points qui caractérisent une « vraie » information :

- celle-ci doit concerner un grand nombre de personnes

- celle-ci doit apporter quelque chose de nouveau

- celle-ci doit être vérifiée

 

S2 – D’où vient l’information ? C’est quoi les médias ?

Faire un tour de table sur la façon dont s’informent les élèves (Post-it)

Définir ensemble les différents types de médias et les classer dans un tableau

Vidéo « C’est quoi les médias ? » 1 jour 1 actu

Attention à bien distinguer la source d’information de l’outil (smartphone), souvent confondus.

Répertorier ce que l’on trouve dans chaque média : son, texte, images animées ou fixes, infographies

Analyse de l’affiche du CLEMI sur le circuit de l’information (Brochure CLEMI 2018)

Vidéo La clé des médias « Nous sommes tous médias »

Discussion sur la responsabilité de chacun lorsque l’on diffuse ou partage des informations.

 

S3 – Distinguer les différents types d’images et travailler la « grammaire de l’image »

A partir d’un corpus d’images, classer les images selon leur typologie : image d’art, image de publicité, image d’information, infographie…

A partir d’un second corpus d’images à classer, apprendre le vocabulaire de l’image et réfléchir aux effets produits : plan large, plan moyen, gros plan, plongée/contre-plongée, décadrages, importance du hors-champ, noir et blanc ou couleur….

Conclusion : l’image d’information est une construction du journaliste, un point de vue, elle résulte de choix.

 

S4 – Le métier de photojournaliste

Intervention de Pierre Morel, photojournaliste (2h)

 

S5 – L’image manipulée, attention aux Fakenews !

Apprendre aux élèves à retrouver la source d’une image sur Internet (Recherche inversée sur Google ou Tineeye). A partir d’images truquées fournies, les élèves remontent à la source primaire de l’image et réfléchissent aux différentes raisons pour lesquelles ces images ont été truquées : pour faire rire, pour améliorer la réalité, pour faire vendre, pour véhiculer une fausse information, pour faire le buzz…

Réflexion sur les images que l’on partage ou non sur les réseaux sociaux et pourquoi.

 

S6 – L’image doit informer mais aussi faire vendre ?

Réaliser la Une d’un magazine en choisissant l’image la plus pertinente et percutante. Utilisation de la ressource numérique Madmagz du lycée.

 

S7 – Le reportage photo raconte une histoire

A partir d’un corpus d’images, les élèves racontent leur propre histoire. Travail sur la légende de l’image et son importance.

 

S8 – Les différentes étapes du reportage photo

Intervention du photojournaliste Pierre Morel (2h)

 

Les séances suivantes seront consacrées à la réalisation du reportage photo qui sera envoyé pour la catégorie Photo de presse du concours Médiatiks du CLEMI Paris.

La Classe Médias du collège Poquelin est positionnée sur l'UPE2A-NSA et centrée sur la vidéo : elle réalise chaque année un journal télévisé.

https://collegepoquelinparis.wordpress.com/category/les-medias/

Echos de Poquelin 2019-2020

En 2019-2020, dans le cadre d’une classe à PAC et de la Classe Médias, les élèves de l’UPE2A ont suivi des ateliers vidéos avec la réalisatrice Guldem Durmaz et en partenariat avec la MGI (Maison du Geste et de l’Image).

Les élèves ont écrit et réalisé ce film qui s’appelle « Echos de Poquelin ». Il est mis en ligne dans le cadre du festival virtuel des restitutions de la MGI qui s’intitule « iMaGIne LA LIBERTE ».

Les élèves ont été les journalistes-reporters de deux ambitieux projets menés durant l'année par les élèves de 5ème A (projet danse) et de 4ème B (projet avec le Jeu de Paume) et leurs professeurs, Madame Page et Madame Dupré.

https://collegepoquelinparis.wordpress.com/2020/06/21/echos-de-poquelin-film-realise-par-les-eleves-de-lupe2a/

Capture 

Le journal télévisé de l'UPE2A de Poquelin 2O18-2019

En 2018-2019, les élèves de l'UPE2A-NSA ont réalisé un journal audiovisuel avec l’aide d’une réalisatrice, Corinne Sullivan. Dans le cadre de la Classe Médias avec Mme Zamansky et Mme d’India, ils ont appris à réaliser des reportages en utilisant du matériel professionnel, caméra, micros, perche pour le son. Ils ont également visionné des journaux et appris à écrire des reportages et des lancements en plateau.

https://collegepoquelinparis.wordpress.com/2019/06/24/le-journal-de-la-classe-media-upe2a/

Capture