Le podcast radio
Le dessin de presse
Le photoreportage
La vidéo d'information et le montage
La vidéo d'information (documentaire, journal télévisé...) inspire divers projets d'UPE2A, dans notre académie ou ailleurs. Là encore, le CLEMI et le rectorat proposent des ressources pour réaliser une vidéo avec ses élèves.
La Classe Médias des UPE2A du collège Poquelin de l'Académie de Paris réalise chaque année un journal télévisé qui permet de mettre en valeur les activités de l'année.
Une enseignante du Lycée Professionnel Ferdinand Buisson d'Ermont (95) de l'Académie de Versailles propose tous les ans à ces élèves d'une UPE2A de travailler sur le concours Reportage du CLEMI et d'Arte. Ils ont reçu le Prix coup de coeur du Jury l'an dernier pour leur reportage "Expédition Gombessa : du rêve à la réalité sous 120 mètres de profondeur”.
Le Guide de la Famille Tout-Ecran
L'UPE2A du LP Charles de Gaule
En 2019-2020 les enseignantes Cécile Massard (UPE2A) et Hélène Aurenche (Professeure documentaliste) ont repris la Classe Médias du lycée professionnel pour la stabiliser en UPE2A. Depuis l'année dernière donc, les élèves de la classe UPE2A du Lycée Charles de Gaulle s’inscrivent dans un projet de Classe Médias - en partenariat avec le CLEMI Paris - à travers lequel ils s’initient au photojournalisme en participant, notamment, au concours de reportage photo Médiatiks organisé par le CLEMI.
Dans un premier temps, chaque semaine pendant 1h, ils bénéficieront de séances d’Education aux Médias et à l’Information avant de devenir dans un second temps eux-mêmes producteurs d’information. Aborder l’information à travers le prisme de l’image d’information est pertinent pour des élèves dont la maîtrise de la langue française est en cours d’acquisition.
Cette classe est parrainée par le photojournaliste, Pierre Morel, qui interviendra à deux reprises auprès des élèves pour présenter son métier et leur donner les clés d’un reportage photo réussi.
Progression de la Classe Médias
S1 – C’est quoi une information ?
Vidéo La clé des médias « c’est quoi une information ? »
Analyse de la vidéo en répondant à des questions (Fiche 1)
Recherche dans le dictionnaire des mots : rumeurs, opinions, fait, anecdote
Définition des 3 points qui caractérisent une « vraie » information :
- celle-ci doit concerner un grand nombre de personnes
- celle-ci doit apporter quelque chose de nouveau
- celle-ci doit être vérifiée
S2 – D’où vient l’information ? C’est quoi les médias ?
Faire un tour de table sur la façon dont s’informent les élèves (Post-it)
Définir ensemble les différents types de médias et les classer dans un tableau
Vidéo « C’est quoi les médias ? » 1 jour 1 actu
Attention à bien distinguer la source d’information de l’outil (smartphone), souvent confondus.
Répertorier ce que l’on trouve dans chaque média : son, texte, images animées ou fixes, infographies
Analyse de l’affiche du CLEMI sur le circuit de l’information (Brochure CLEMI 2018)
Vidéo La clé des médias « Nous sommes tous médias »
Discussion sur la responsabilité de chacun lorsque l’on diffuse ou partage des informations.
S3 – Distinguer les différents types d’images et travailler la « grammaire de l’image »
A partir d’un corpus d’images, classer les images selon leur typologie : image d’art, image de publicité, image d’information, infographie…
A partir d’un second corpus d’images à classer, apprendre le vocabulaire de l’image et réfléchir aux effets produits : plan large, plan moyen, gros plan, plongée/contre-plongée, décadrages, importance du hors-champ, noir et blanc ou couleur….
Conclusion : l’image d’information est une construction du journaliste, un point de vue, elle résulte de choix.
S4 – Le métier de photojournaliste
Intervention de Pierre Morel, photojournaliste (2h)
S5 – L’image manipulée, attention aux Fakenews !
Apprendre aux élèves à retrouver la source d’une image sur Internet (Recherche inversée sur Google ou Tineeye). A partir d’images truquées fournies, les élèves remontent à la source primaire de l’image et réfléchissent aux différentes raisons pour lesquelles ces images ont été truquées : pour faire rire, pour améliorer la réalité, pour faire vendre, pour véhiculer une fausse information, pour faire le buzz…
Réflexion sur les images que l’on partage ou non sur les réseaux sociaux et pourquoi.
S6 – L’image doit informer mais aussi faire vendre ?
Réaliser la Une d’un magazine en choisissant l’image la plus pertinente et percutante. Utilisation de la ressource numérique Madmagz du lycée.
S7 – Le reportage photo raconte une histoire
A partir d’un corpus d’images, les élèves racontent leur propre histoire. Travail sur la légende de l’image et son importance.
S8 – Les différentes étapes du reportage photo
Intervention du photojournaliste Pierre Morel (2h)
Les séances suivantes seront consacrées à la réalisation du reportage photo qui sera envoyé pour la catégorie Photo de presse du concours Médiatiks du CLEMI Paris.
La Classe Médias du collège Poquelin est positionnée sur l'UPE2A-NSA et centrée sur la vidéo : elle réalise chaque année un journal télévisé.
https://collegepoquelinparis.wordpress.com/category/les-medias/
Echos de Poquelin 2019-2020
En 2019-2020, dans le cadre d’une classe à PAC et de la Classe Médias, les élèves de l’UPE2A ont suivi des ateliers vidéos avec la réalisatrice Guldem Durmaz et en partenariat avec la MGI (Maison du Geste et de l’Image).
Les élèves ont écrit et réalisé ce film qui s’appelle « Echos de Poquelin ». Il est mis en ligne dans le cadre du festival virtuel des restitutions de la MGI qui s’intitule « iMaGIne LA LIBERTE ».
Les élèves ont été les journalistes-reporters de deux ambitieux projets menés durant l'année par les élèves de 5ème A (projet danse) et de 4ème B (projet avec le Jeu de Paume) et leurs professeurs, Madame Page et Madame Dupré.
Le journal télévisé de l'UPE2A de Poquelin 2O18-2019
En 2018-2019, les élèves de l'UPE2A-NSA ont réalisé un journal audiovisuel avec l’aide d’une réalisatrice, Corinne Sullivan. Dans le cadre de la Classe Médias avec Mme Zamansky et Mme d’India, ils ont appris à réaliser des reportages en utilisant du matériel professionnel, caméra, micros, perche pour le son. Ils ont également visionné des journaux et appris à écrire des reportages et des lancements en plateau.
https://collegepoquelinparis.wordpress.com/2019/06/24/le-journal-de-la-classe-media-upe2a/